Journée Mondiale de lutte contre le SIDA/Chantal Biya : «la fin du SIDA est proche»

mardi, 01 décembre 2020 15:10 Liliane N.

En cette journée de 1er décembre, la Première Dame Chantal Biya note qu’avec les avancées enregistrées dans la lutte contre le SIDA, il y a lieu de croire que le combat sera gagné.

Nous sommes le 1er décembre 2020. Et le monde entier s’est arrêté pour célébrer la lutte menée contre la pandémie du SIDA. Chantal Biya la Première Dame qu’on sait très engagée dans la lutte contre cette maladie, à travers Synergies Africaines, a écrit un message de soutien à ceux qui sont infectées et affectées par le SIDA.

«Synergies africaines contre le SIDA et les souffrances se joint à la communauté internationale pour commémorer la 33ème Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA. L’occasion pour moi de témoigner ma sympathie émue aux millions de personnes infectées et affectées par la pandémie à travers le monde», a écrit Chantal Biya la Première Dame.

Le message de l’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO est aussi porteur d’espoir. Un espoir basé sur les avancées observées dans la recherche visant, à éradiquer la pandémie.

«Depuis 18 ans, Synergies Africaines se tient à vos côtés pour combattre le VIH et le SIDA. Même si nous n’avons pas encore gagné contre cette maladie, des progrès extraordinaires ont été accomplis. La sensibilisation s’est accrue, notamment en direction des populations cibles, les jeunes en particulier. Le nombre de décès a considérablement été réduit. Davantage de personnes vivant avec le VIH sont sous traitement. Aujourd’hui une femme enceinte séropositive peut mettre au monde un bébé sain. La recherche développe continuellement des outils préventifs et curatifs de plus en plus efficaces et de moins en moins contraignants. In fine, la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH s’améliore. Toutes ces avancées renforcent ma conviction que la fin du SIDA est proche», a écrit Chantal Biya.

La Première Dame au-delà de donner l’espoir, demande de ne pas baisser les bras dans le combat engagé contre le SIDA. Etant persuadé que c’est tous ensemble qu’on pourra venir à bout de la pandémie. Aussi rassure-t-elle sur son engagement à poursuivre la lutte.

«Les défis sont nombreux et aucune contribution n’est de trop. Chacun a quelque chose à faire et doit pouvoir le faire. Mon expérience dans la lutte contre le SIDA m’a enseigné que seule une solidarité globale dans un esprit de responsabilité partagée peut inverser durablement la dynamique de propagation de la maladie. Pour ma part, à vos côtés, je continuerai à tenir mes engagements avec la même détermination et la même passion. Ensemble mobilisons-nous pour mettre fin au SIDA à l’horizon 2030», a écrit Chantal Biya la Première Dame.

Liliane N.

    

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.