Education à la santé nutritionnelle : l’Association sourire en campagne de sensibilisation

jeudi, 26 novembre 2020 08:21 Stéphane Nzesseu

La santé, ça se mange. Une information qui n’est pas toujours connue par nombres de citoyens. Veiller sur la qualité de notre nutrition nous préservera déjà de bons nombres de maladies.

 

L'éducation nutritionnelle est l'ensemble des activités de communication visant la modification volontaire des pratiques qui ont une incidence sur l'état nutritionnel de la population, dans la perspective d'une amélioration de celui-ci.

Les questions de nutrition dans le champ de la santé étaient jusqu’ici, restées parmi les parents pauvres des mesures de prévention des maladies. Mais la courbe tend à s’inverser progressivement. Ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la qualité de ce qu’ils mangent et c’est une démarche qu’il faut vulgariser.

« On ne peut parler de diffusion des bonnes pratiques de nutrition, d’actions sensibles ou d’agenda nutrition sans parler d’éducation nutritionnelle orientée vers la communauté ou les groupes spécifiques. », fait savoir la communication de l’association.

« Ayant compris que le changement de paradigme viendra d’une communauté qui connaît la qualité des aliments qu’elle possède et qui peut les combiner au mieux pour une nutrition équilibrée est le gage d’un développement humain durable, très tôt l’association Le Sourire a commencé à dispenser ces connaissances dans les formations sanitaires. Chose d’ailleurs qui a été très appréciée des récipiendaires et du personnel des formations sanitaires qui découvraient ainsi à travers nos enseignements des notions qui leur étaient étrangères et pourtant très utiles dans la gestion de leur alimentation. », peut-on apprendre.

Manifestement, les questions de nutrition, mais surtout de bonne nutrition devraient être au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des citoyens. Des séminaires et autres formes de campagnes de sensibilisations de proximité sont les bienvenus. Pour mener à bien ses initiatives, l’association a mis en place des outils techniques pour accompagner ses campagnes.

« Un outil très pratique a d’ailleurs été conçu pour la cause par le PIDMA (Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles) et distribué aux femmes leaders communautaires qu’il a formées afin de descendre en communauté et sensibiliser leurs pairs-femmes. L’éducation nutritionnelle pourrait avoir de beaux jours devant elle. L’association Le Sourire est dans ce sens un pionnier qui a dû batailler longtemps avec des ressources rudimentaires, animée de sa seule conviction et de l’enthousiasme de ses volontaires. »

Les aliments que nous consommons tous les jours sont primordiaux pour la qualité de notre santé. Les aliments participent de la prévention des maladies. On peut ainsi, pallier à des carences qui seront le gîte de certains maux dans l’avenir juste en s’alimentant convenablement.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.