Dr Malachie Manaouda: «le polio virus sauvage est certes vaincu mais d’autres formes continuent de circuler»

lundi, 12 octobre 2020 09:37 Liliane N.

Le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé encourage la population à profiter de la campagne en cours pour faire vacciner les enfants.

C’est depuis la survenue de la pandémie du Coronavirus dans notre pays, que les réticences des parents au sujet de la vaccination se sont accrues. Les parents hésitent à faire vacciner les enfants, à cause d’une rumeur circulant sur la toile et de bouche à oreille, qui fait état des vaccins tests du Coronavirus qui auraient été envoyés en Afrique. Sur son compte Twitter, le Dr Malachie Manaouda qui affirme avoir permis à sa fille d’avoir une autre vaccination contre la Poliomyélite, encourage les autres parents à faire pareils.    

«Comme au 1er tour, je viens de faire vacciner ma fille contre la Poliomyélite. J’invite toute la population à profiter de la campagne en cours pour faire vacciner les enfants âgés de 0 à 5 ans», a écrit le Ministre de la Santé.

Pour le patron de la Santé, il est important que les populations profitent de la campagne en cours, parce que, précise-t-il, même si le pays a vaincu le polio virus sauvage, il reste que d’autres formes de la maladie demeurent présentes. « Le polio virus sauvage est certes vaincu mais d’autres formes continuent de circuler», a écrit le Dr Malachie Manaouda.

Pays polio-free

Il faut rappeler qu’effectivement le Cameroun a été certifié pays Polio-free. C’est-à-dire qu’il a été reconnu que le Poliovirus Sauvage (virus qui cause les cas graves de polio) ne circule plus dans notre pays. Toutefois, le Pr Pr Tetanye Ekoe président de la Commission nationale de certification apporte des précisions sur ce statut du Cameroun.

«Le fait d’être un pas certifié libre du virus polio-sauvage, ne veut pas dire que nous avons atteint absolument dans tous les secteurs de notre pays, tous les critères qu’il fallait », souligne le Pr Tetanye Ekoe. Et de renchérir: «même si un enfant a été vacciné six fois, il faut encore le vacciner. Il faut que les parents comprennent que c’est une chance supplémentaire que de revacciner un enfant qui a déjà été vacciné contre la polio».

Démenti

Et sujet de la rumeur sus rapportée, le Pr Tetanye Ekoe affirme : les rumeurs tendent à faire croire que nous sommes en train de faire des vaccinations anti-covid ou que nous sommes en train de faire de l’expérimentation. Ce qui est absolument faux !», a-t-il démenti, tout en assurant qu’il s’agit de l’ultime campagne de vaccination contre la poliomyélite, visant à éradiquer complètement la maladie. L’un des objectifs étant d’augmenter le taux de couverture vaccinale des enfants et faire en sorte que les virus dérivés du vaccin soient absolument détruits dans l’environnement.

En bref

Il faut savoir que la poliomyélite est une maladie virale. Elle touche plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Elle attaque le système nerveux central. Elle peut provoquer une paralysie définitive. Il faut préciser que la certification de pays polio-free est faite par l'Organisation mondiale de la Santé, à travers la Commission régionale de certification de l’éradication de la polio en Afrique. 

Liliane N.

 

 

 

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.