De nouveaux responsables au ministère de la Santé publique

jeudi, 16 mai 2019 07:30 Stéphane Nzesseu

Le premier ministre, Joseph Dion Ngute vient de procéder à un réaménagement au sein du ministère de la Santé publique (Minsanté).

 
 
Ils sont en tout quinze (15) camerounais à avoir bénéficier de la confiance du premier ministre au sein du ministère de la santé publique. Parmi les postes concernés, celui de conseiller technique, l’inspection générale des services administratifs, l’inspection générale des services médicaux et paramédicaux, l’inspection générale des services pharmaceutiques et des laboratoires, ainsi que des directions de l’administration centrale à l’instar de la direction de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire, celle de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, la direction de la promotion de la santé, la division des études et projets et enfin, la direction des ressources humaines.  
 
Sur quinze(15) postes, ils sont huit (08) fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Le nouveau conseiller technique Nro 1 du ministère de la santé publique est Monsieur MBOME NJIE Victor, médecin et ancien Délégué régional de la santé publique du Sud Ouest. 
A l’inspection générale des services administratifs, deux (02) nouveaux inspecteurs, Mr DIKANDA Pierre Charles et Mr AWONO MVOGO Sylvain. Du côté de l’inspection générale des services médicaux et paramédicaux, quatre (04)  inspecteurs prennent fonctions : Mrs DIPANDA Théodore Désiré, OWONO ETOUNDI Paul, TCHUEM TCHUENTE louis Albert et ANDJONGO Jean Jacques.
 
Trois autres inspecteurs ont été nommés par le Premier Ministre à l’inspection général des services pharmaceutiques et des laboratoires, notamment Mme KOUAKAP née DJINOUNTCHANA Solange, Mr SALIHOU SADOU et Mr SAMA Julius NKAM.
Au sein de l’administration centrale du ministère de la santé publique, cinq (05) nouveaux directeurs. Mme KAMGA SIMO Cyrille à la direction de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire, Mr VANDI DELI comme patron de la direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, Mme OUSMAN née FANNE MAHAMAT à la direction de la promotion de la santé, Mr DIABY OUSMANE comme chef de division des études et des projets et enfin Mr ELLA NGBWA Emile est désormais le directeur des ressources humaines du ministère de la santé publique du Cameroun.
 
Des nominations qui interviennent dans un contexte de restructuration du secteur de la santé au Cameroun. Depuis son entrée en fonction en janvier 2019, le ministre de la santé MANAOUDA Malachie abat un travail phénoménal. Entre restauration du plateau technique des centres de santé et sanctions des personnels de santé véreux, il ne lésine sur aucun moyen pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, et de prise en charge des patients. 
 
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment