Coopération : Israël renforce les capacités des médecins camerounais en matière de chirurgie d'urgence

mercredi, 24 juillet 2019 16:06 Liliane N.

La plus-value de cet atelier est que des outils nouveaux ont été utilisés lors de la formation.

 

Parce que les crises peuvent survenir à tout moment et que le rôle du corps médical n’est plus à démontrer en ces moments-là, l’Ambassade d’Israël au Cameroun a décidé d’organiser durant trois jours, un atelier d’échange d’expériences et de renforcement des capacités à travers des outils nouveaux. Ledit atelier a été salué car le Cameroun est secoué sur certains de ses fronts à l’instar de l’Extrême-Nord, sans oublier les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

 

Le but de l’atelier était de remettre sur la table de la formation,  le rôle important à jouer par les médecins dans la prise en charge des potentiels blessés. 38 médecins camerounais venus des différents centres hospitaliers du pays y ont pris part. Ils ont bénéficié de l’encadrement de 9 spécialistes israéliens. Ce séminaire a permis aux participants de voir de près ce qui se fait ailleurs. « On a vu à quoi renvoie la chirurgie de leur côté, leur méthode. On a constaté qu’il n’y avait pas une grande différence à part la technologie qui a vraiment avancée », a déclaré au terme de l’atelier, le Dr Miniend Ondoua.

 

« Cet atelier nous a été d’une grande importance. Il nous a permis d'acquérir de nouvelles compétences », a déclaré Pierre Joseph Fouda le Directeur général de l’hôpital central de Yaoundé. Les médecins chirurgiens du Cameroun ont de quoi se déployer sur le terrain en cas d’incendie grave ou conflit qui nécessite leur intervention. «Il est question de sauver des vies à travers ce programme », a précisé Ran Gidor l'Ambassadeur d’Israël au Cameroun, qui a ajouté: «nous sommes en train de mettre sur pied un projet qui va permettre aux camerounais d’aller suivre des formations en Israël ». Avec révolution de la technologie dans le domaine de la santé, il est question de se mettre à la modernité afin de suivre l'air du temps.

 

Il faut souligner également que par cet atelier de formation, Israël souhaitait aussi renforcer sa coopération avec le Cameroun dans le cadre de la santé en général et de la chirurgie d’urgence en particulier. Israël s’est toujours montré intéressé par les questions et les problèmes relevant du domaine de la santé du Cameroun. Ce pays partenaire du nôtre a apporté par exemple, son soutien dans la lutte contre l’épidémie de choléra.

 

Liliane N. 

 

 

Leave a comment