Cameroun : L'épidémie de choléra a déjà fait six morts à l'Extrême-Nord

vendredi, 02 août 2019 13:11 Liliane N.

Les autorités en service à la délégation régionale de la Santé publique ont mis des moyens nécessaires pour une prise en charge efficace des malades du choléra, à la disposition de l’ensemble des districts de santé de la région.

 

Déjà six morts enregistrées à l’Extrême-Nord, depuis la résurgence de l’épidémie de choléra dans la région. Les autorités en charge de la santé dans cette partie du pays sont au four et moulin pour lutter efficacement contre cette épidémie. Parmi les actions entreprises, la délégation régionale de la Santé publique, conduite par le Dr Bava Hamadou Boubakary a mis à la disposition de tous les districts de santé de l'Extrême-Nord, les moyens nécessaires pour une prise en charge efficace des malades du choléra. Elle a aussi doté les districts de santé des tests de dépistage rapide, des tubes pour la collecte des selles, du chlore et bien d'autres intrants pouvant aider à mettre les patients hors de danger.

 

En plus de ces actions, il y a une vaste campagne entamée par le délégué régional de la Santé publique de l'Extrême-Nord. Cette campagne vise à sensibiliser les populations, sur les règles d’hygiène à respecter lors des descentes sur le terrain. On sait que le choléra est une maladie de la saleté. Il est donc important que les populations soient très vigilantes, qu’elles adoptent une hygiène corporelle et environnementale rigoureuse. Il faut dire qu’à l’Extrême-nord, certaines populations ont pris l’habitude de déféquer à l'air libre. Une des habitudes qui fait planer le risque d’une propagation de l'épidémie.

 

A titre de rappel, les premiers cas ont été notifiés dans l'aire de santé de Midjivin, dans le district de santé de Kaélé entre le 1er et le 8 juillet 2019. Il y a eu dix cas suspects de choléra dont quatre décès. Les prélèvements ont été effectués et acheminés au laboratoire de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Maroua.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.