Cameroun : A quoi renvoie un métier de santé publique ?

lundi, 15 juillet 2019 08:37 Innocent D H

Infirmier, aide-soignant, pharmacien, médecin et Sages femmes sont des métiers qui ont pour objectif principal d'assurer le bien-être des populations et même sauver des vies. Au Cameroun ces métiers présentent plusieurs facettes en fonction de l'orientation du gouvernement.

 

A la faveur du décret du 17 octobre 1990 du premier ministre portant statut général de la Fonction publique de l'État, le métier de santé publique est organisé en deux groupes distincts qui renferme des spécialités et professions. Joël Matouke Ebang chef service des Affaires générales à la délégation régionale de la santé publique pour le Nord indique:" le métier de santé publique sont regroupées en  domaines médical et domaine paramédical. La fonction publique reconnaît le corps des médecins, des infirmiers, des agents techniques sanitaires, des techniciens médico sanitaires, des techniciens de biomédical ".  

Que confère le métier de santé?

Avec pour principale mission de sauver les vies, le métier de santé confère à tous les personnels opérant dans ce secteur la priorité, mieux le devoir de garantir non seulement le bien-être des populations, mais aussi créer un cadre de vie sain pour l'épanouissement de celles-ci. Au regard de son rôle indéniable, le métier de santé occupe une place de choix dans la vie courante. Ce secteur d'activité ouvert, propose plusieurs emplois aux jeunes Camerounais désireux de faire carrière dans la profession de santé. Joël Matouke Ebang informe d'ailleurs le public: " cette année nous avons un concours qui est lancé par la fonction publique pour le recrutement de 270 personnel qui ont été formé. Nous avons également le recrutement de 50 ou plus par région il y a aussi à côté un concours qui est lancé pour le recrutement en tant que contractuel des sages-femmes ".

Indispensable dans la société, le métier de santé connais un besoin criard du personnel dans ce milieu au Cameroun. Une situation qui trouve réponse favorable avec des communiqués du ministre de la santé publique portant ouverture des concours pour le recrutement et la formation des personnels du corps de santé.

 

Innocent D H

Leave a comment