14/01
La France demande une enquête sur l’assassinat du Sénateur Henry Kemende
14/01
Ecole publique de Nloevoé: Le chef d’établissement aurait giflé l’une de ses collaboratrice
14/01
Désinformation: il n y’a pas eu de nombreux blessés après une fusillade à Buea
14/01
CAN 2021: à l'Ouest, cette journée de travail écourtée pour permettre aux fonctionnaires d'aller au…
14/01
Présidence de la CPP: la Cour suprême déboute le ministre Atanga Nji et donne raison…
13/01
CAN 2021: le Cameroun bat l’Ethiopie et s’offre une place pour les 8es de finale
13/01
Actes présidentiels: Maurice Aurélien Sosso bénéficie de deux autres années de service
13/01
Activité des partis politiques: Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun invite les Camerounais à…
13/01
“L'Eau: Cette denrée précieuse devenue si rare”
13/01
Coronavirus : Du grabuge autour du variant français mis en lumière l’institut hospitalo-universitaire
13/01
Echos de CAN : Les Lions indomptables prêts à affronter les Walya d'Ethiopie aujourd'hui
13/01
Stades vides à la CAN: le député Cabral Libii suggère à la CAF la suspension…
13/01
Extrême-Nord : Les oiseaux granivores menacent la production des céréales
13/01
CAN Total Energies 2021 : La campagne d’affichage d’UCB toujours bloquée à Yaoundé
13/01
CAN 2021 : Sécurité renforcée à Buea
12/01
CAN 2021: les super favoris Algérie et Egypte tenus en échec à la 1ère journée
12/01
La Cédéao sanctionne durement le maintien de la junte au pouvoir au Mali.
12/01
Assassinat du Sénateur Henry Kemegne: le député Jean Michel Nintcheu tout en larmes
12/01
CAN 2021: le gouvernement demande au peuple de se rendre dans les stades
12/01
Audiences: Le Président de l’Union des Comores et son épouse respectivement reçus par Paul et…

Vertu de la nature : La Spiruline, une plante hautement miraculeuse

samedi, 02 novembre 2019 14:42 Innocent D H

Cette plante est une merveille de la nature, autrefois ignorée par les hommes, elle se révèle aujourd’hui comme une solution simple aux problèmes de santé. La spiruline fait déjà parler d’elle car beaucoup des personnes l’ont expérimenté et témoignent de son efficacité à nulle autre pareille. 

 

Nombreux sont certainement ceux-là qui se posent la question de savoir quelle est cette plante qui, du fait d’une simple évocation de son nom inspire efficacité ? Bien, la spiruline est une algue bleue verte d’eau douce appartenant à la famille des Cyanophycées dont les premiers jours sur terre remontent à environ trois milliards d’années. Arthrospira platensis, c’est son nom latin. 

Bon à savoir, la spiruline ne doit aucunement être assimilée à un organisme marin. Cette plante se développe naturellement dans les lacs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes en Inde, en Chine et en Afrique. Dans sa forme, elle est spiralée et se constitue en deux principales espèces. Il s’agit de la spiruline Maxima qui tire son origine au Mexique et la spiruline Platensis qui tire ses racines du Tchad. 

La redécouverte de la spiruline s’est faite vers les années 50 par une communauté scientifique. Elle a une valeur nutritionnelle exceptionnelle, grâce à sa richesse en protéines, en lipides insaturés, en vitamines anti-oxydants et des minéraux essentiels. D’où le nom « Or bleu ». Cette algue est un véritable trésor naturel dans des pays tels que : la Chine, l’Inde, le Pérou, le Togo, le Vietnam qui ont mis en place des fermes de production de la spiruline.

Les vertus médicinales de la spiruline

Pour ce qui est du cancer par exemple, l’efficacité de la Spiruline est établie car elle absorbe les métaux lourds et autres produits toxiques accumulés dans l’organisme de l’homme. Une prise à intervalles réguliers de la spiruline, a des puissants effets hypolipidémiants (démunie des lipides circulant dans le sang). Elle assure aussi la baisse les niveaux de triglycérides, de cholestérol LDL dans le sang, ce qui permet de combattre les maladies cardiovasculaires devenues récurrentes de nos jours.

La spiruline joue également un excellent rôle dans la lutte contre l’anémie dans la mesure où elle augmente la teneur en hémoglobine des globules rouges et améliore la fonction immunitaire des patients. 

La spiruline très indiquée pour les femmes enceintes, améliore les symptômes prémenstruels et lutte contre la carence en fer et folâtres. Elle offre de l’équilibre en besoins vitaminiques et oligo-minéraux durant la grossesse. Elle combat les œdèmes et lutte contre les symptômes liés à la pré ménopause et à la ménopause. La spiruline a un grand apport pour l’embellissement de la peau et la pousse des cheveux. La pluralité vertueuse de la spiruline ne peut être exhaustive dans un format informatif.

Selon Apollinaire Wananka, Infirmier principal, spécialiste de la pharmacopée traditionnelle, la spiruline regorge plusieurs vertus médicinales. C’est à ce titre qu’elle est recommandée aux malvoyants pour sa forte contenance en bêta-carotène et en acide gamma linoléique, tous indispensables pour une bonne santé visuelle. « Nos problèmes de santé sont en majorité liés aux mauvaises habitudes alimentaires, soient en excès, soient en carence des certaines substances », précise Apollinaire Wananka. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Louis Paul Motaze présidait le 21 février dernier à Yaoundé, la cérémonie d’installation des responsables récemment nommés au Centre national de développement…

Agenda

«January 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31