31/07
Cameroon: Tenor spends first night at New Bell prison
30/07
Bacc 2021 results: Restive South West region tops classification chart with 83.73%
30/07
Tokyo 2020 Olympics: Four times Africa champion, Hortence Mballa Atangana crashes out
30/07
Manifestation publique: une marche de soutien au président de la République interdite à Douala
30/07
Le ministre du Commerce dévoile les vrais prix du ciment Cimencam dans les villes de…
30/07
Diaspora: une camerounaise d’origine nommée sénatrice au Canada
30/07
IMF approves new triennial support to Cameroon worth FCFA 375B
30/07
Three Cameroonians napped after stealing FCFA 15M from Gabonese boss
29/07
Destruction des régions du Nord et Sud Ouest : le rapport d’Amnesty International qui accable…
29/07
Cameroon vows to wage ceaseless campaign against Boko Haram following countless attacks
29/07
Tragédie: une famille camerounaise décède dans un incendie en RCA
29/07
Vaccin anti – Covid : Déjà quatre milliards de doses injectées dans le monde
29/07
Douala : Célestine Ketcha Courtès et ses pairs apportent leur soutien au Chef de l’Etat…
29/07
Calixthe Beyala: «ces influenceuses qui risquent amener nos jeunes vers les dérives»
29/07
Un réseau de faux agents de la présidence de la République démantelé
29/07
Crise anglophone: plus de 4,200 personnes ont fui Nwa dans le Nord-Ouest en l’espace de…
29/07
En France, un lieutenant camerounais sort major de l'école de guerre de Saint Cyr
29/07
Le camerounais Basile Njei dans la liste très convoitée des médecins les plus honorés aux…
29/07
Adamawa: Four including three-year-old perish in road accident
29/07
Extrême Nord : boko haram fait de nouvelles victimes

Vertu de la nature : La Spiruline, une plante hautement miraculeuse

samedi, 02 novembre 2019 14:42 Innocent D H

Cette plante est une merveille de la nature, autrefois ignorée par les hommes, elle se révèle aujourd’hui comme une solution simple aux problèmes de santé. La spiruline fait déjà parler d’elle car beaucoup des personnes l’ont expérimenté et témoignent de son efficacité à nulle autre pareille. 

 

Nombreux sont certainement ceux-là qui se posent la question de savoir quelle est cette plante qui, du fait d’une simple évocation de son nom inspire efficacité ? Bien, la spiruline est une algue bleue verte d’eau douce appartenant à la famille des Cyanophycées dont les premiers jours sur terre remontent à environ trois milliards d’années. Arthrospira platensis, c’est son nom latin. 

Bon à savoir, la spiruline ne doit aucunement être assimilée à un organisme marin. Cette plante se développe naturellement dans les lacs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes en Inde, en Chine et en Afrique. Dans sa forme, elle est spiralée et se constitue en deux principales espèces. Il s’agit de la spiruline Maxima qui tire son origine au Mexique et la spiruline Platensis qui tire ses racines du Tchad. 

La redécouverte de la spiruline s’est faite vers les années 50 par une communauté scientifique. Elle a une valeur nutritionnelle exceptionnelle, grâce à sa richesse en protéines, en lipides insaturés, en vitamines anti-oxydants et des minéraux essentiels. D’où le nom « Or bleu ». Cette algue est un véritable trésor naturel dans des pays tels que : la Chine, l’Inde, le Pérou, le Togo, le Vietnam qui ont mis en place des fermes de production de la spiruline.

Les vertus médicinales de la spiruline

Pour ce qui est du cancer par exemple, l’efficacité de la Spiruline est établie car elle absorbe les métaux lourds et autres produits toxiques accumulés dans l’organisme de l’homme. Une prise à intervalles réguliers de la spiruline, a des puissants effets hypolipidémiants (démunie des lipides circulant dans le sang). Elle assure aussi la baisse les niveaux de triglycérides, de cholestérol LDL dans le sang, ce qui permet de combattre les maladies cardiovasculaires devenues récurrentes de nos jours.

La spiruline joue également un excellent rôle dans la lutte contre l’anémie dans la mesure où elle augmente la teneur en hémoglobine des globules rouges et améliore la fonction immunitaire des patients. 

La spiruline très indiquée pour les femmes enceintes, améliore les symptômes prémenstruels et lutte contre la carence en fer et folâtres. Elle offre de l’équilibre en besoins vitaminiques et oligo-minéraux durant la grossesse. Elle combat les œdèmes et lutte contre les symptômes liés à la pré ménopause et à la ménopause. La spiruline a un grand apport pour l’embellissement de la peau et la pousse des cheveux. La pluralité vertueuse de la spiruline ne peut être exhaustive dans un format informatif.

Selon Apollinaire Wananka, Infirmier principal, spécialiste de la pharmacopée traditionnelle, la spiruline regorge plusieurs vertus médicinales. C’est à ce titre qu’elle est recommandée aux malvoyants pour sa forte contenance en bêta-carotène et en acide gamma linoléique, tous indispensables pour une bonne santé visuelle. « Nos problèmes de santé sont en majorité liés aux mauvaises habitudes alimentaires, soient en excès, soient en carence des certaines substances », précise Apollinaire Wananka. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Audience historique. Pour une fois ce ne sera pas une balade de santé que de statuer sur le contentieux post-électoral au Cameroun.…

Agenda

«August 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031