25/06
Fiscalité : La nouvelle taxe sur les associations a déjà rapporté 500 millions au Cameroun
25/06
Classement FIFA de juin : Le Cameroun perd une place en occupant la 38ème place
25/06
Hydrocarbures : Le bénéfice de la CSPH chute de 72,1% en 2021
25/06
Utilisation responsable des médias sociaux : La firme américaine Meta lance au Cameroun son programme…
24/06
SDF : le président régional en Allemagne Joseph Wanko quitte le parti
24/06
Election de Samuel Eto’o à la Fecafoot : le Tribunal arbitral du sport reporte pour…
23/06
Redressement fiscal: le PDG du Groupe L’Anecdote annonce le paiement de 1 700 000 000…
23/06
Social Democratic Front : Les tensions persistent
23/06
Dette publique: la mairie d’Ebolowa sous scellée par la Cnps
23/06
Corruption: la Conac enquête sur l'affaire Glencore
22/06
Un répétiteur arrêté après avoir violé sept fillettes à l'Ouest
22/06
Le Comité transitoire du football professionnel réclame 350 millions de F à la Fecafoot
22/06
Corruption: la Snh nie son implication, Glencore plaide coupable
21/06
Me Joseph Claude Billigha: Cadendes Poétiques
21/06
Honorable François Biba: “ Ma tête chauffe et bientôt explosera car la musique au Cameroun…
21/06
Mondial 2022 : les relations sexuelles hors mariage interdites au Qatar sous peine de prison
21/06
Fraude fiscale en Espagne: condamné à 22 mois de prison, Samuel Eto'o Fils s'explique
21/06
Ordre des avocats du Cameroun: Me Eric Mbah Mbah est le nouveau bâtonnier
21/06
Cameroun : Quotidien difficile des personnes drépanocytaires
21/06
Enregistrement des faits d’état civil : Le Bunec sensibilise les autorités traditionnelles à Garoua
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé

Vertu de la nature : La Spiruline, une plante hautement miraculeuse

samedi, 02 novembre 2019 14:42 Innocent D H

Cette plante est une merveille de la nature, autrefois ignorée par les hommes, elle se révèle aujourd’hui comme une solution simple aux problèmes de santé. La spiruline fait déjà parler d’elle car beaucoup des personnes l’ont expérimenté et témoignent de son efficacité à nulle autre pareille. 

 

Nombreux sont certainement ceux-là qui se posent la question de savoir quelle est cette plante qui, du fait d’une simple évocation de son nom inspire efficacité ? Bien, la spiruline est une algue bleue verte d’eau douce appartenant à la famille des Cyanophycées dont les premiers jours sur terre remontent à environ trois milliards d’années. Arthrospira platensis, c’est son nom latin. 

Bon à savoir, la spiruline ne doit aucunement être assimilée à un organisme marin. Cette plante se développe naturellement dans les lacs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes en Inde, en Chine et en Afrique. Dans sa forme, elle est spiralée et se constitue en deux principales espèces. Il s’agit de la spiruline Maxima qui tire son origine au Mexique et la spiruline Platensis qui tire ses racines du Tchad. 

La redécouverte de la spiruline s’est faite vers les années 50 par une communauté scientifique. Elle a une valeur nutritionnelle exceptionnelle, grâce à sa richesse en protéines, en lipides insaturés, en vitamines anti-oxydants et des minéraux essentiels. D’où le nom « Or bleu ». Cette algue est un véritable trésor naturel dans des pays tels que : la Chine, l’Inde, le Pérou, le Togo, le Vietnam qui ont mis en place des fermes de production de la spiruline.

Les vertus médicinales de la spiruline

Pour ce qui est du cancer par exemple, l’efficacité de la Spiruline est établie car elle absorbe les métaux lourds et autres produits toxiques accumulés dans l’organisme de l’homme. Une prise à intervalles réguliers de la spiruline, a des puissants effets hypolipidémiants (démunie des lipides circulant dans le sang). Elle assure aussi la baisse les niveaux de triglycérides, de cholestérol LDL dans le sang, ce qui permet de combattre les maladies cardiovasculaires devenues récurrentes de nos jours.

La spiruline joue également un excellent rôle dans la lutte contre l’anémie dans la mesure où elle augmente la teneur en hémoglobine des globules rouges et améliore la fonction immunitaire des patients. 

La spiruline très indiquée pour les femmes enceintes, améliore les symptômes prémenstruels et lutte contre la carence en fer et folâtres. Elle offre de l’équilibre en besoins vitaminiques et oligo-minéraux durant la grossesse. Elle combat les œdèmes et lutte contre les symptômes liés à la pré ménopause et à la ménopause. La spiruline a un grand apport pour l’embellissement de la peau et la pousse des cheveux. La pluralité vertueuse de la spiruline ne peut être exhaustive dans un format informatif.

Selon Apollinaire Wananka, Infirmier principal, spécialiste de la pharmacopée traditionnelle, la spiruline regorge plusieurs vertus médicinales. C’est à ce titre qu’elle est recommandée aux malvoyants pour sa forte contenance en bêta-carotène et en acide gamma linoléique, tous indispensables pour une bonne santé visuelle. « Nos problèmes de santé sont en majorité liés aux mauvaises habitudes alimentaires, soient en excès, soient en carence des certaines substances », précise Apollinaire Wananka. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Aux termes des travaux sur la finalisation des chantiers du plan d’urgence triennal 2015 – 2017, le ministre de l’Habitat et du…

Agenda

«June 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   






Sunday, 05 June 2022 11:01