La variole du singe a déjà fait un mort à l’Est du Cameroun

mardi, 14 janvier 2020 14:40 Liliane N.

Les autorités ont lancé une campagne de prévention et de lutte contre la variole du singe.

 

La variole du singe est présente au Cameroun. Le Dr Anicet Désiré Mintop, Délégué régional de la santé publique pour l’Est a sorti un communiqué qui date du 13 janvier 2020. Dans ledit communiqué, le Délégué tire la sonnette d’alarme. Il fait savoir à la communauté nationale que la maladie a tué une personne dans le district de santé d’Ayos, le jeudi 09 janvier 2020.

Pour les autorités, il convient donc d’informer les populations sur la nature de cette maladie, ses causes et ses moyens de transmission. La variole du singe est présentée comme une maladie causée par un virus. Ledit virus se transmet par la manipulation d’un animal notamment l’écureuil, le rat, le singe, le gorille. Pour que la maladie se transmette d’un homme à un autre, il faut un contact avec le liquide venant entre autre des boutons, du sang et de la salive. Le sujet atteint par la variole du singe a des boutons sur la paume de la main et sur le corps.

Pour éviter la maladie, le corps médical recommande aux populations d’« éviter tout contact physique prolongé avec des personnes infectées, de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon après un contact avec un malade ; d’éviter la manipulation et la consommation des animaux trouvés morts ».

Pour ce qui est du personnel de santé, il leur est prescrit de « respecter les mesures de précaution standard devant tout contact ; de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon après s’être occupé des personnes infectées ou leur avoir rendu visite ».

Pour les éleveurs, vendeurs de gibier et chasseurs, pour ne pas attraper la maladie, ils doivent « porter des gants et des vêtements de protection lorsqu'ils veulent manipuler des animaux malades ; se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon après avoir manipulé des animaux malades ; éviter de manipuler les gibiers trouvés morts ».        

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 24 février 2020 10:28
Transfert de compétences : Le Groupe Huawei félicité par le Minesup pour son investissement au Cameroun

C’était ce 19 février à Yaoundé à l’occasion de la première finale nationale du concours dénommé « Huawei ICT Compétition …


Stéphane NZESSEU Publié le mercredi, 19 février 2020 15:12
Communication digitale : Le site de la SNI n'a pas été actualisé depuis 2017 (année de mise en ligne)

Pour une organisation dont l’objectif majeur est d’incité l’investissement au Cameroun, c’est une catastrophe. A l’ère de l’extrême digitalisation de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.