L’huile de neem : Une substance aux mille vertus, très prisée à Garoua

jeudi, 22 août 2019 11:05 Innocent D H

Réputé pour son efficacité dans le traitement de certaines pathologies et son utilisation dans la composition des produits antiseptiques, l’huile de neem est appréciée par plusieurs personnes à Garoua. Des femmes ont fait de sa fabrication toute une spécialité.

 

Originaire de l’inde, le neem surnommé l’arbre aux mille vertus, est un produit naturel dont les propriétés divergent dans l'utilisation. Ses fruits récoltés en saison sèche servent à la fabrication de l’huile végétale. Marthe Pabamé ménagère explique comment extraire l’huile de neem : « Ma façon d’extraire l’huile de neem consiste à trier les graines, les décortiquer et tamiser. Je les sèche bien au soleil et les écrase avec la machine à moudre. Je chauffe un peu d’eau pour la rendre tiède et mets la pâte dans la bassine. Je pétrie jusqu’à l’huile commence à sortir. Je vends cette huile à 8000 francs le litre parce que l’extraction est difficile. » 

Dans la ville de Garoua, l’huile du neem est reconnue et appréciée par plusieurs personnes pour ses bienfaits multiples pour la santé humaine. On l’utilise également dans la composition de crème, shampoing, des lotions anti-poux et anti-moustiques. « Ça soigne les maux de ventre chez les enfants par exemple. Ça cicatrise aussi les blessures et même lutte contre la teigne. L’huile de neem soigne la gale, les démangeaisons et rend la peau lisse », confie Hamadou, tradi-praticien. 

En raison de son odeur assez forte, la consommation de l’huile du neem ne se fait pas de manière anodine. D’où la nécessité de respecter le dosage et le cas échéant, la diluer dans une autre huile : « On peut prendre une cuillère de l’huile de neem à jeûne le matin et au coucher aussi pour soigner les maux de ventre », indique de nouveau Hamadou.

Au-delà de ses vertus thérapeutiques, l’huile de neem sert également à la fabrication du savon, lequel savon est reconnu pour ses propriétés antiseptiques.

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.