L’huile de neem : Une substance aux mille vertus, très prisée à Garoua

jeudi, 22 août 2019 11:05 Innocent D H

Réputé pour son efficacité dans le traitement de certaines pathologies et son utilisation dans la composition des produits antiseptiques, l’huile de neem est appréciée par plusieurs personnes à Garoua. Des femmes ont fait de sa fabrication toute une spécialité.

 

Originaire de l’inde, le neem surnommé l’arbre aux mille vertus, est un produit naturel dont les propriétés divergent dans l'utilisation. Ses fruits récoltés en saison sèche servent à la fabrication de l’huile végétale. Marthe Pabamé ménagère explique comment extraire l’huile de neem : « Ma façon d’extraire l’huile de neem consiste à trier les graines, les décortiquer et tamiser. Je les sèche bien au soleil et les écrase avec la machine à moudre. Je chauffe un peu d’eau pour la rendre tiède et mets la pâte dans la bassine. Je pétrie jusqu’à l’huile commence à sortir. Je vends cette huile à 8000 francs le litre parce que l’extraction est difficile. » 

Dans la ville de Garoua, l’huile du neem est reconnue et appréciée par plusieurs personnes pour ses bienfaits multiples pour la santé humaine. On l’utilise également dans la composition de crème, shampoing, des lotions anti-poux et anti-moustiques. « Ça soigne les maux de ventre chez les enfants par exemple. Ça cicatrise aussi les blessures et même lutte contre la teigne. L’huile de neem soigne la gale, les démangeaisons et rend la peau lisse », confie Hamadou, tradi-praticien. 

En raison de son odeur assez forte, la consommation de l’huile du neem ne se fait pas de manière anodine. D’où la nécessité de respecter le dosage et le cas échéant, la diluer dans une autre huile : « On peut prendre une cuillère de l’huile de neem à jeûne le matin et au coucher aussi pour soigner les maux de ventre », indique de nouveau Hamadou.

Au-delà de ses vertus thérapeutiques, l’huile de neem sert également à la fabrication du savon, lequel savon est reconnu pour ses propriétés antiseptiques.

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.