L’Aloe Vera : Une plante naturelle aux qualités exceptionnelles

mardi, 27 août 2019 07:55 Innocent D H

Encore appelé Aloe Véra, ce genre de plante grasse originaire d’Afrique et de l’Asie s’est imposée dans le quotidien  des populations camerounaises à cause de ses multiples vertus tant sur le plan thérapeutique que cosmétique.

 

Plante naturelle, l'aloe Vera possède selon la médecine traditionnelle, de multiples vertus. Mahamat Damba, tradi-praticien au petit marché de Yelwa à Garoua, explique : « Je travaille beaucoup avec l’aloès Véra. A base de cette plante, moi en tant que médecin traditionnel, je soigne les maux de ventre et de l’estomac. On la met dans l’eau chaude pour boire. L’aloès Véra lutte aussi contre la typhoïde ». 

 

Avis de consommateurs

Selon certains consommateurs rencontrés dans la ville de Garoua, l’usage de cette plante varie en fonction des besoins. « L’aloès Véra est utile pour l’entretien du teint. Quand j’ai des problèmes de peau je l’utilise comme gel. J’enlève juste la sève que je mélange avec mon lait de toilette et je l’applique sur ma peau », se confie à nous Martine Béatrice Néséka.

« L’aloès Véra aide beaucoup. Même si le goût est amer, quand on réussit à boire une cuillerée à café, ça permet de lutter contre des complications de ventre. J’ai planté l’aloès Véra chez moi et je m’assure que personne ne la détruise car c’est une merveille de la nature. Tous mes enfants au bas âge en cas de maladie, je les soigne avec l’aloès Véra. Les femmes l’utilise aussi pour le traitement de leur visage », précise Yadang Danzabé qui reconnaît la valeur de l’Aloe Vera. 

Lire aussi : L’huile de neem : Une substance aux mille vertus, très prisée à Garoua 

Pour bénéficier des atouts de cette plante, Firida a fait de l’aloès Véra sa culture favorite : « J’ai mis en terre des plantes d’aloès Véra parce qu’elles sont  incontournables pour moi. Souvent quand je ressens les maux de ventre, je fais bouillir quelques feuilles, je bois le liquide obtenu afin de retrouver guérison à l’instant. Quand j’ai les démangeaisons et les boutons, l’aloès Véra permet de les anéantir. Plusieurs personnes viennent chez moi pour en demander », selon les témoignages de Moubarak Laminou, père de famille.

Pour Nicolas vendeur, plusieurs produits sont faits à base de l’Aloès Véra. « Il y a le lait de toilette, les savons, les pâtes dentifrices faits à base de l’aloès Vera ». Grâce donc à ses multiples vertus, l’aloe Vera a su conquérir le cœur de ses consommateurs qui ne peuvent plus s’en passer.

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.