Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

vendredi, 20 novembre 2020 07:18 Liliane N.

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de remédier à la situation qui prévaut au centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bertoua.

 

La situation préoccupe le personnel en service au centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bertoua, sans oublier les malades d’insuffisance rénale. 15 patients sur les 22 recensés audit centre, ont déjà perdu la vie, faute de soins. Il se trouve que c’est depuis six mois, que la dialyse n’est pas faite dans ce centre. Tout est à l’arrêt de ce côté. Selon la Crtv, c’est depuis le 06 juin 2020 que les activités sont interrompues. Les 22 patients du fait de leur état délicat ont été envoyés ailleurs. Certains ont choisi la ville de Yaoundé pour trouver leurs soins.

Au centre d’hémodialyse de l’hôpital régional, le personnel s’inquiète aussi des conséquences de cet arrêt d’activités sur les machines. « Le fait qu’on soit en fermeture prolongée depuis presque six mois, fait que les circuits d’eau vont être engraissés avec le calcaire », a déclaré un employé. On espère à une action du Dr Malachie Manaouda le ministre de la Santé publique.

Il se trouve que le Ministre Manaouda avait fait une descente à l’hôpital régional de Bertoua le 14 août dernier. Il avait alors fait la promesse de remédier urgemment à cette situation. Sauf que les choses n’ont toujours pas changé jusqu’à présent. Les patients ne savent pas à quel saint se vouer.

La rupture des kits d’hémodialyse est un problème fréquent dans nos hôpitaux publics. Et même ceux qui sont situés dans les grandes métropoles du pays comme Yaoundé et Douala connaissent souvent ce problème. Dans la capitale, les malades ont souvent organisé des mouvements d’humeur pour crier leur ras-le-bol devant le Centre hospitalier universitaire.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.