Un étudiant Camerounais crée la première couveuse solaire

jeudi, 13 février 2020 08:11 Stéphane NZESSEU

Il se nomme MOUAFFO STEPHEN. Il est étudiant à l’Université des Montagnes de Banganté. Ce jeune camerounais vient d’inventer la toute première couveuse alimentée à l’énergie solaire.

 

C’est ingénieux ! Une couveuse qui fonctionne avec l’énergie solaire. Une trouvaille technologique qui va certainement révolutionner la question de la maternité au Cameroun. L’appareil que venait de présenter le jeune MOUAFFO STEPHEN est une belle prouesse, une véritable révolution dans la médecine au Cameroun.

La couveuse est équipée d'un ordinateur intégré. Un ordinateur qui indique en temps réel et de façon automatique les paramètres du nourrisson. Notamment : le poids du nourrisson, la température du corps, le pouls et le rythme cardiaque. Un système d’alarme y est incorporé. Et celui-ci est déclenché quand l'un de ces paramètres atteint le niveau critique. Une veille électronique qui est une assistance de choix pour le corps médical. La couveuse solaire a une autonomie de 16 heures de temps. En d’autres termes, l’appareil peut passer plus d’une demi-journée à fonctionner sans ensoleillement.

Cette belle invention est salutaire. Salutaire pour les centres de santé et les hôpitaux qui se situent dans l’arrière-pays. Des régions du Cameroun qui ne sont pas connecté à l’énergie électrique. Un véritable désenclavement médical et une bonne bouffée d’air pour les spécialistes de la santé qui exercent dans ces villes et villages qui n’ont jamais connus les joies d’une alimentation électrique. Désormais, ils ont un outil qui permettra de sauver les vies de nombreux nourrissons et de nombreuses dames qui sont meurent chaque jour sur les tables d’accouchement.

Par ailleurs, même dans les zones urbaines de notre pays, la fourniture en électricité n’est pas toujours de bonne qualité. Elle n’est ni régulière, ni servie dans les intensités requises. Une fourniture approximative aux conséquences désastreuses dans nos hôpitaux. Que devient un nourrisson, un prématuré couché dans une couveuse quand la société de fourniture d’électricité décide d’interrompre l’énergie ? Quelles sont les incidences sur la santé de ce camerounais nouveau-né du fait des allers et retours de l’énergie électrique ? Ou encore du fait des intervalles entre l’interruption d’énergie et la relance des groupes électrogènes desdits hôpitaux.

Tous ceux qui voient cette belle couveuse à l’énergie électrique sont unanimes. Le Cameroun a d’énormes talents. Reste maintenant aux pouvoirs publics de mettre en place des mesures d’accompagnement pour permettre à ce jeune camerounais de produire cet appareil en quantité importantes pour le Cameroun et pour tous les pays du monde qui pourront le solliciter.

 

Stéphane NZESSEU 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.