Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

mercredi, 31 mars 2021 09:58 Innocent D.H.

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Les travaux dont le lancement a été présidé par Maïmouna Moussa Molle, sous-préfet de Garoua IIIème, vont permettre aux participants de recevoir les rudiments nécessaires pour mener les recherches sur la riposte contre la pandémie du coronavirus chez les animaux.  

 

Dans un contexte marqué par la résurgence de la pandémie de Covid-19, la riposte exige de plus en plus une prise en compte efficace de la santé humaine, mais aussi et surtout celle relative aux espèces animales. Dans sa mission de recherche, et d’anticipation à la survenue des épizooties et autres maladies, le Laboratoire national vétérinaire outille son personnel sur les techniques de diagnostic du coronavirus conformément aux recommandations internationales. Selon les explications du Pr Richard Njouom, chef de service de la virologie au Centre pasteur du Cameroun, « La technique de diagnostic de choix pour la Covid-19 est la biologie moléculaire. Il est question au cours de cet atelier, de capaciter le personnel de cette structure sur les techniques d’extraction nucléique de la Covid-19 et les techniques d’amplification et de présentation des résultats ».

Pour le directeur général du LANAVET, Dr Abel Wade, l’atelier est d’autant plus important dans la mesure où il permet de s’intéresser à l’espèce animale par qui, le Covid-19 a été dès le départ transmise à l’homme. « Il est question de voir ce qui se passe au niveau des animaux étant donné qu’ils sont des réservoirs de beaucoup de virus parmi lesquels le coronavirus. Pour réussir l’éradication, on doit également voir ce qui se passe au niveau des animaux de compagnie surtout qu’il y a eu des cas enregistrés chez les chats dans certains pays », indique le DG.  

Et pour l’atteinte des objectifs escomptés tels que formulés dans la batterie de mesures gouvernementales, le LANAVET bénéficie de la coopération avec le Centre pasteur du Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos