Santé publique : 329 676 enfants seront vaccinées contre la rougeole à l'ouest du Cameroun

lundi, 25 novembre 2019 07:51 Marcel Ndi

Une vaste campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée à l'introduction de la deuxième dose de vaccin contre ces deux maladies, est prévue du 04 au 08 décembre 2019 dans la région de l'ouest ainsi que sur l'ensemble du territoire national.

 

En effet, le vaccin contre la rougeole et la rubéole sera gratuitement administré pendant le temps de cette campagne. Selon un communiqué signé et rendu publique à ce sujet, le délégué régional de santé à l'ouest Dr chinmoun Daouda fait savoir que 329 676 enfants de 9 mois à 5 ans seront vaccinées durant cette campagne. Cette opération de vaccination se déroulera dans les postes de vaccination installés au niveau des centres de santé et autre site de grand rassemblement choisit à cet effet.

Pour rappel, la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.

La rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. On estime que 89 780 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016.

L'intensification des activités de vaccination a permis de faire baisser considérablement le nombre de décès dus à la rougeole. 

Prévention

La vaccination systématique des enfants contre la rougeole, associée à des campagnes de vaccination de masse dans les pays où les taux de morbidité et de mortalité sont élevés sont des stratégies de santé publique essentielles pour réduire le nombre de décès par rougeole dans le monde. Le vaccin antirougeoleux, utilisé depuis plus de 50 ans, est sûr, efficace et peu onéreux. Vacciner un enfant contre la rougeole coûte environ moins d’un dollar.

Le vaccin antirougeoleux est souvent associé au vaccin contre la rubéole et/ou au vaccin contre les oreillons. Il est aussi efficace seul qu’associé. Le fait d’associer le vaccin contre la rubéole au vaccin antirougeoleux n’accroît que marginalement le coût mais permet de mettre en commun les coûts de distribution et d’administration.

 

Marcel Ndi

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.