Santé animale : Les petits ruminants de la région du Nord doivent être vaccinés contre la peste

jeudi, 10 octobre 2019 12:17 Innocent D H

Telle est la recommandation du Gouverneur de la région du Nord aux éleveurs ce mercredi 09 octobre 2019 à Boklé dans l’arrondissement de Garoua IIIème. Jean Abate Edi’i y a présidé la cérémonie de lancement de la campagne régionale de vaccination contre la peste des petits ruminants. 

 

C’est une campagne de vaccination des petits ruminants de la région du Nord contre la peste animale qui vient d’être lancée à Boklé dans l’arrondissement de Garoua IIIème par le Gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi’i. Initiée par le Ministère de l’élevage des pêches et des industries animales (Minepat), cette opération vise à protéger les chèvres et moutons de la région contre cette épizootie qui constitue une véritable menace à la santé animale et à promouvoir un élevage plus productif. 

La région du Nord étant considérée comme une zone d’élevage par excellence, le Gouvernement et ses partenaires tel que le Prodel (Projet de Développement de l’élevage) misent sur un ratissage large sur le terrain en procédant à une vaccination gratuite des petits ruminants contre la peste jusqu’au 30 octobre 2019. Une initiative saluée à juste titre par les bénéficiaires. C’est le cas d’Ibrahima Mohamadou, éleveur : « cette action vient à point nommé pour sauver la filière des petits ruminants. Nous remercions infiniment le Gouvernement de la République ».

 

La vaccination : moyen de prévention de la peste des petits ruminants

Pour le docteur Françoise Erayavaye Bouba, déléguée régionale du Minepia pour le Nord, il s’agit effectivement d’un moyen de lutte contre la peste des petits ruminants qui est une épizootie. « La peste des petits ruminants est une maladie virale. Elle peut même entraîner des mortalités qui peuvent s’élever à plus de 90%. La seule mesure que nous avons maintenant, c’est de faire vacciner les animaux ». 

Lire aussi : Cameroun : Le gouvernement lance une campagne visant à vacciner 06 millions de petits ruminants contre la peste

Et pour booster la pratique de l’élevage dans le Nord, 40 hectares viennent d’être aménagés par le Prodel pour le pâturage, une alimentation équilibrée, renforcée également par une vaccination de qualité. Le Gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi’i, précise : « Cette campagne va se généraliser dans toute la région. J’ai donné des instructions pour que les éleveurs qui tenteraient de se soustraire de cette campagne, nous n’allons évidemment qu’aller à une solution extrême de pouvoir détruire ces animaux non vaccinés ». 

L’horizon s’annonce donc sous de belles perspectives pour l’élevage des petits ruminants dans la région du Nord afin de produire des moutons et chèvres sains, et pour que le secteur puisse garantir des chiffres d’affaires à la hauteur des attentes des éleveurs. 

 

Innocent D H 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.