Projet Point–Of–Care Early Infant Diagnostic : Les partenaires font le point

jeudi, 17 octobre 2019 12:05 Nicole Ricci Minyem

 

C’est dans le cadre d’une rencontre organisée à Yaoundé ce mercredi et qui marquait la clôture de ce projet qui facilite le diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons exposés au Cameroun.

 

Dans un contexte marque par la forte volonté gouvernementale d’améliorer la prise en charge pédiatrique du VIH/SIDA, notamment par le dépistage précoce des enfants exposés dans les structures sanitaires, la Fondation Elisabeth Glazer contre le VIH pédiatrique a été sollicitée par le ministère de la Santé Publique, afin d’apporter un appui dans le cadre du renforcement du système de santé et ainsi, répondre à l’urgence que constituait le diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons exposés dans quatre régions, notamment le Littoral, le Centre, le Nord Ouest et le Sud Ouest.  

Une collaboration qui implique également Unitaid et, qui a permis au cours des cinq dernières années, une densification remarquable de son portefeuille ainsi qu’une augmentation conséquente des ressources financières techniques et humaines, mobilisées autour du projet : « Point of Care pour le diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons exposés au Cameroun ».

Statistique des personnes souffrant encore de cette maladie

Environ, 560 000  personnes vivent avec le VIH au Cameroun  et, 330 000 d’entre elles sont des femmes en âge de procréer. Les enfants qui contractent la maladie avant la naissance  ou à la naissance sont particulièrement vulnérables en raison de leur système immunitaire immature et, les risques de mortalité de pointe sont de 8 à 10 semaine d’âge.

En testant les nourrissons âgés de deux mois, le retour sans délai des résultats permet d’initier rapidement le traitement du VIH, POC EID fournit des soins nécessaires aux enfants séropositifs, contrairement aux tests traditionnels. Au total, 13,771 nourrissons exposés au VIH et qui ont entre 6 à 8 semaines ont bénéficié de cette nouvelle approche. 

Les avancées

Le partenariat entre le Minsanté et cette fondation a permis d’introduire les  nouvelles technologies de tests innovants. Des technologies qui, depuis Août 2015, permettent aux travailleurs de la Santé non spécialisés, d’effectuer des tests dans les cliniques décentralisées et, d’obtenir les résultats en quelques heures ; et, lorsqu’ils sont positifs, les enfants sont immédiatement pris en charge.

Depuis 2014, la technologie POC EID a été installée dans 154 sites à travers 42 districts de santé des régions du Centre et ouest Cameroun. Avant la mise en place des tests de point de prestations de services en Août 2015, il fallait 35 jours pour obtenir les résultats des tests des nourrissons,  en utilisant des tests conventionnels. POC EID a réduit cette période d’attente à quelques heures.

Une avancée que salue le Dr John Ditekemena, directeur pays de EGPAF au Cameroun : « Le VIH pédiatrique est agressif et progresse rapidement. Le temps n’est jamais du côté de l’enfant malade. Tester et initier rapidement les enfants séropositifs au traitement leur donne la meilleure chance de vivre une vie pleine, saine et productive… Nous sommes fiers de faire partie de ce partenariat salvateur avec le ministère de la Santé du Cameroun et Unitaid…».  

La cérémonie qui avait pour cadre l’une des salles des conférences de l’hôtel Djeuga, était présidée par le Secrétaire d’Etat à la Santé, Alim Hayatou. Il est chargé de la Lutte contre les Epidémies et les Pandémies.  

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.