Plus de 3000 personnes vivent avec le Vih Sida au Cameroun

mardi, 14 janvier 2020 08:09 Liliane N.

Cette information a été rendue publique par le Dr Victorine Noëlle Nicole Ngo Ntamak Yongui, le coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le Sida du Littoral.

 

Au Cameroun plus de 3000 personnes vivent avec le Virus du Sida et sous anti rétroviraux. La seule région du Littoral enregistre 20% du chiffre national. Ces données sont du Groupe technique régional de lutte contre le Sida du Littoral (GTR-LT), qui se réjouit de la décision de rendre gratuit la prise en charge des personnes vivant avec l’épidémie du siècle. Le Groupe affirme que cette mesure annoncée en fin d’année dernière, est effective dans la région du Littoral, son territoire de travail.  

« Nous avons identifié 14 services qui jusqu'ici étaient normalement payants pour les PVVIH (Personnes vivant avec le Vih Ndlr). Certains de ces services, tels que la dispensation des antirétroviraux, les médicaments des infections opportunistes, étaient déjà gratuits. Maintenant le dépistage sera gratuit pour la population générale, la première consultation prénatale des femmes enceintes, les deuxième, troisième et quatrième consultations prénatales seront gratuites pour les femmes enceintes vivant avec le VIH », déclare le Dr Victorine Noëlle Nicole Ngo Ntamak Yongui.

Il faut rappeler que la gratuité de la prise en charge qui est saluée concerne concrètement, l'exemption des paiements des frais directs, du dépistage, du suivi biologique et la prise régulière des médicaments. Par cette mesure, le gouvernement veut atteindre au moins 90% de PVVIH dépistées, 90% desdites personnes prises en charge et 90% ayant une charge virale indétectable. Pour le GTR-LT, la région du Littoral doit contribuer à l'atteinte de ces objectifs nationaux. Surtout que ladite région a enregistré un taux d'enrôlement de 85% de PVVIH et mises sous antirétroviraux depuis la décision de la gratuité de ce médicament en 2007.

Lire aussi : Vih/Sida : La gratuité de la prise en charge est effective dans les hôpitaux publics 

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 25 février 2020 15:27
Traitement salarial des agents de l’Etat : Le Minfi recommande au Cenadi la fin des pratiques frauduleuses

Louis Paul Motaze présidait le 21 février dernier à Yaoundé, la cérémonie d’installation des responsables récemment nommés au Centre national…


Liliane N. Publié le mardi, 25 février 2020 13:55
Le gouvernement veut financer une usine locale de transformation de manioc à Akonolinga

Ce projet de construction de cette usine de transformation de manioc est en réalité portée par une jeune entrepreneure appelée…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.