Plus de 3000 personnes vivent avec le Vih Sida au Cameroun

mardi, 14 janvier 2020 08:09 Liliane N.

Cette information a été rendue publique par le Dr Victorine Noëlle Nicole Ngo Ntamak Yongui, le coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le Sida du Littoral.

 

Au Cameroun plus de 3000 personnes vivent avec le Virus du Sida et sous anti rétroviraux. La seule région du Littoral enregistre 20% du chiffre national. Ces données sont du Groupe technique régional de lutte contre le Sida du Littoral (GTR-LT), qui se réjouit de la décision de rendre gratuit la prise en charge des personnes vivant avec l’épidémie du siècle. Le Groupe affirme que cette mesure annoncée en fin d’année dernière, est effective dans la région du Littoral, son territoire de travail.  

« Nous avons identifié 14 services qui jusqu'ici étaient normalement payants pour les PVVIH (Personnes vivant avec le Vih Ndlr). Certains de ces services, tels que la dispensation des antirétroviraux, les médicaments des infections opportunistes, étaient déjà gratuits. Maintenant le dépistage sera gratuit pour la population générale, la première consultation prénatale des femmes enceintes, les deuxième, troisième et quatrième consultations prénatales seront gratuites pour les femmes enceintes vivant avec le VIH », déclare le Dr Victorine Noëlle Nicole Ngo Ntamak Yongui.

Il faut rappeler que la gratuité de la prise en charge qui est saluée concerne concrètement, l'exemption des paiements des frais directs, du dépistage, du suivi biologique et la prise régulière des médicaments. Par cette mesure, le gouvernement veut atteindre au moins 90% de PVVIH dépistées, 90% desdites personnes prises en charge et 90% ayant une charge virale indétectable. Pour le GTR-LT, la région du Littoral doit contribuer à l'atteinte de ces objectifs nationaux. Surtout que ladite région a enregistré un taux d'enrôlement de 85% de PVVIH et mises sous antirétroviraux depuis la décision de la gratuité de ce médicament en 2007.

Lire aussi : Vih/Sida : La gratuité de la prise en charge est effective dans les hôpitaux publics 

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 08 septembre 2020 21:23
Renforcement des capacités techniques : Des experts camerounais à l’école de la passation des marchés publics en ligne

C’est dans le cadre d’un atelier ouvert ce mardi, 08 septembre 2020, à l’intention des coaches internes et membres des…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 04 septembre 2020 08:36
Restructuration de la Camair-Co : Le Président Paul Biya instruit l’achat de deux aéronefs Dash Bombardier Q400

L’instruction présidentielle a été récemment répercutée au Premier ministre à travers une correspondance du secrétaire général de la Présidence de…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.