Partenariat ONU Femmes–Cameroun : Vaincre le VIH/SIDA, un défi à relever d’ici 2020

jeudi, 29 août 2019 12:34 Nicole Ricci Minyem

Un objectif qui rentre dans la note stratégique des l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 

 

Contexte

Malgré les avancées remarquables, les statistiques démontrent que la lutte contre cette pandémie reste une véritable gageure. Environ 17,8 millions de femmes de plus de 15 ans dans le monde, vivent avec le VIH, soit 51% de toute la population d’adultes touchée par cette maladie. Au Cameroun, il existe un ratio de neuf femmes infectées pour un homme dans la tranche d’âge 15-24 ans.

Des chiffres qui font « froid au dos » et sur lesquels l’Organisme International,  en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille s’est appuyé, et a décidé de l’organisation d’un atelier de quatre jours. Ce dernier vise le renforcement des capacités des personnels des Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) en Santé de Reproduction et à l’élaboration des fiches techniques d’information et d’éducation intégrant la SSR/GHM, le VIH/SIDA et les IST.

De nombreuses thématiques sous forme de Modules et de Travaux en Atelier, ont été proposées aux participants, (Littoral (04), de l’Ouest (04), du Nord-ouest (04), Sud-ouest (04), Sud (04) et), Centre (11) : - Violence basée sur le genre, lien VBG, pratiques traditionnelles néfastes et VIH - Nouvelles orientations de la lutte contre le SIDA- Lutte contre la discrimination - Prise en charge du VIH /SIDA (volet économique) - Prise en charge du VIH /SIDA (volet juridique) - Prise en charge du VIH /SIDA (volet psychosocial) - Education Complète à la sexualité…

 

Autres objectifs dans la note stratégique d’ONU Femmes

Les praticiens, au-delà de transmettre les connaissances acquises au cours des sessions qu’ils vont animer chacun dans sa région, vont améliorer leur combat dans la prévention du VIH chez les femmes et les filles, en couvrant les principaux aspects de l'hygiène menstruelle dans des environnements diversifiés.

L’atelier qui prend fin ce Jeudi, se base sur des exemples de bonnes pratiques en la matière, provenant du monde entier. Par ailleurs des modèles de leçons types, élaborés durant le séminaire ont intégré la prise en compte du Genre, dans les programmes et projets de lutte contre le VIH et le SIDA.

Une précision qui a tout son sens, au moment où dans chaque pays, l’on parle de plus en plus de la promotion de l’engagement des adolescentes, dans la réponse nationale au SIDA. Ce qui nécessite une réponse consensuelle et efficace de l’ensemble des partenaires.

 

Nicole Ricci Minyem 

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.