Paludisme : Le Cameroun enregistre 10.000 morts et 7 millions de malades par an

vendredi, 08 novembre 2019 08:58 Innocent D H

L’information est contenue dans le journal Essingan en kiosque ce mercredi 06 novembre 2019. Ce journal à son tour, cite le directeur mondial de la lutte contre le paludisme comme source. 

 

Le paludisme reste un problème majeur de santé publique au Cameroun. Tous les jours, cette maladie décime de nombreuses vies. La dernière sortie de Pedro Alonso, directeur mondial de lutte contre le paludisme présente des chiffres qui font froid dans le dos. Ce qui fait d’ailleurs exclamer ce dernier : « nous frôlons les 10.000 décès dus au paludisme par an, pour sept millions de malades ». 

Les actions des pouvoirs publics

Les efforts du Gouvernement camerounais dans la lutte contre la pandémie qu’est le paludisme sont soutenus par Pedro Alonso. L’évaluation à mis chemin des stratégies à mettre en œuvre font découvrir, « dans le cadre de la révision brutale des tendances et des indicateurs de la lutte contre le paludisme, relativement aux recommandations de l’OMS : changement des politiques, adaptation des stratégies et changement des tendances », peut-on lire dans le journal Essingan. 

« De cette rencontre, la secrétaire permanente du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr. Dorothy Achu renseigne que le Nord avec un taux de modernité de 29, 3%, est la zone la plus atteinte par le paludisme au Cameroun. Tandis que le Nord-Ouest, enregistre le taux de morbidité le plus bas, avec 13, 06%. Taux de couverture, il est à noter que les régions de l’Est, du Sud et du Centre, à l’exception de la ville de Yaoundé concentrent un fort taux de prévalence », apprend-on, une fois de plus. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.