Lutte contre le VIH/SIDA : le projet HIV Free officiellement lancé à l'ouest du Cameroun

samedi, 12 octobre 2019 11:03 Marcel Ndi

Initié par la Cameroun Baptist convention health service, le projet HIV Free West a pour but d'étendre l'accès aux soins de qualité durable de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA dans les formations sanitaires afin d'atteindre le contrôle de l'épidémie d'ici septembre 2020.
 
 Contexte et justification :
 
Le Cameroun est le deuxième pays avec la prévalence du VIH la plus élevée en Afrique de l'ouest et centrale. Dans la population générale, la prévalence du VIH est passée de 5,3 % en 2004 à 3,4 % en 2018. Pour atteindre le contrôle de l'épidémie à VIH, le Cameroun a adopté les objectifs 90-90-90 de L'ONU SIDA en 2020. Selon l'enquête CAMPHIA de 2017-2018, les performances au Cameroun sont les suivantes : Ist 90:56%, 2e 90:93% et 3e 90:80%.Un an après,les performances sont: 1e 90:68%, 2e 90:90% et 3e 90:80%.
 
En effet, durant les huis années d'implication des projets HIV Free financés par CDC/PEPFAR au Cameroun, la couverture géographique par la Cameroun baptist convention health services est passée de 2 régions en 2011 à 4 régions en 2015.Avec la décision de PEPFAR d'étendre l'appui aux dix régions du Cameroun,le pays a été divisé en 4 zones et il a été recommandé a la CBCHB d'assurer la mise en œuvre dans la zone 1e composée des régions de l'ouest,le Nord-ouest et le sud-ouest.
 
 Prévalence du VIH dans la région de l'ouest
 
Lors du lancement dudit projet ce vendredi 11 octobre 2019 dans la salle de réunion de l'Hôpital régional de Bafoussam, l'on apprendra que la région de l'ouest affiche un taux de prévalence faible de 2,7 %. Il faut tout de même rappeler que la région du Sud remporte la palme d'or avec un taux de prévalence fort de 6,3 %.
 
 Stratégies et approches : 
 
En utilisant les stratégies définies par la CNLS dans son document de stratégies 2017-2023 et toute autres stratégies innovatrices basées sur les évidences, ainsi que les expériences acquises de l'implémentation du projet dans les autres régions, HIV Free ouest avec l'appui de la délégation régionale de la santé publique de l'ouest et le groupe technique régional SIDA ouest, compte mettre en place des stratégies afin d'optimiser l'identification des cas pour atteindre la suppression virale de tous les patients sous thérapie antirétroviral dans toutes les formations sanitaires de la région appuyées par CBCHB.
 
Bon à savoir, 14 districts de santé dans lesquels 25 formations sanitaires recevront l'appui de CBCHB dans la région de l'ouest pour la couverture géographique du projet HIV Free.
 
 
Marcel Ndi

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.