Lutte contre le paludisme au Nord : Les autorités font le point sur la distribution des moustiquaires

jeudi, 31 octobre 2019 09:38 Liliane N.

1 645 786 moustiquaires imprégnées à longue durée d'action ont été distribuées à 570 810 ménages.

 

Dans la région du Nord, la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda) vient de s’achever. Rendu au terme de ladite campagne, les autorités locales ont dressé un bilan de ce qui a été fait. Dudit bilan il ressort que570 810 ménages ont reçu 1 645 786 Milda. 2100 distributeurs envoyés sur le terrain ont sillonné les 146 aires de santé de la région. Chaque ménage a reçu la quantité de moustiquaire qui lui a été réservée.

Le bilan ci-haut présenté ne tient pas compte des chiffres des districts de santé de Poli dans le Faro et de Touboro dans le Mayo-Rey. Ces districts n’ont pas encore fourni la totalité de leurs rapports. Toutefois on avance le chiffre de 47% à Poli et 89% à Touboro en ce qui concerne la couverture des ménages. On est donc rendu à un cumul total de 93% de couverture de ménages dans la région. Pour ce qui est des taux de distribution des Milda, ils ne sont pas statiques. Ils diffèrent selon qu’on est dans une aire de santé à une autre. Par exemple dans le district de santé dé Golombé dans la Benoué, on enregistre 100,2% de taux de distribution, alors qu'à Poli, le taux reste très faible avec 54,2%.

En présidant la réunion d’évaluation au cours de laquelle, les chiffres suscités ont été révélés, Jean Abate Edi’i le gouverneur de la région du Nord s’est adressé aux leaders traditionnels et communautaires. Il a convié ceux-ci à veiller à ce que les populations qui ont bénéficié de la distribution des Milda, l'utilisent effectivement. Il a aussi voulu que pour les prochaines campagnes, une dotation de financement soit discutée avec les bailleurs de fonds pour la prise en charge des forces de maintien de l'ordre qui assurent le volet sécuritaire.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.