Lutte contre la poliomyélite : Le poliovirus sauvage de type 3 éradiqué dans le monde

vendredi, 25 octobre 2019 15:07 Marie MGUE

A l’occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, l’Organisation mondiale de la santé, a annoncé que deux souches de poliovirus sauvages sur trois ont été éradiquées dans le monde.

 

Le PVS3 est la deuxième souche de poliovirus à être éliminée, après la certification de l’éradication du PVS2 en 2015, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms). A l’occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre dernier, une commission indépendante d’experts a conclu que le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3) a été éradiqué dans le monde. C’est dans le Nord du Nigeria, que le dernier cas de PVS3 a été détecté en 2012. « Des travailleurs qualifiés, des outils novateurs et un réseau mondial de laboratoires ont permis de déterminer qu’il n’existe aucun PVS3 nulle part dans le monde, à l’exception de spécimens confinés en tout sécurité », souligne cette organisation.

 Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesusus, Directeur général de l’Oms, l’éradication de la poliomyélite sera un jalon important pour la santé mondiale. « Nous ferons en sort que toutes les ressources nécessaires soient mobilisées pour éliminer toutes les souches de poliovirus. Nous exhortons tous les autres partenaires et parties prenantes à maintenir le cap jusqu’à atteindre le succès final », a-t-il déclaré.

Il existe trois souches de poliovirus sauvages distinctes sur le plan immunologique : le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1), le poliovirus sauvage de type 2 (PVS2) et le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3). Symptomatiquement, les trois souches sont identiques, en ce sens qu’elles provoquent une paralysie irréversible, voire la mort. Mais il existe des différences génétiques et virologiques qui font que ce sont trois virus distincts qui doivent chacun être éradiqués individuellement.

L’Oms indique que le virus de type 1 reste en circulation dans seulement deux pays : l’Afghanistan et le Pakistan. En Afrique aucun poliovirus sauvage de type 1 n’a été détecté sur le continent depuis 2016, grâce à une  surveillance qui  s’améliore sans cesse. « Bien que la région soit touchée par des poliovirus circulants dérivés de souches vaccinales, il semble que le continent soit débarrassé de tous les poliovirus sauvages, ce qui constitue une avancée considérable », a affirmé le Pr David Salisbury, président de la Commission mondiale indépendante pour la certification de l’éradication de la poliomyélite.

Les efforts d’éradication de la poliomyélite, relève cette organisation, ont permis au monde d’économiser plus de 27 milliards de dollars en coûts de santé depuis 1988. Un monde durablement exempt de poliomyélite générera 14 milliards de dollars d’économies supplémentaires d’ici 2050, par rapport au coût que les pays devraient supporter pour contrôler le virus indéfiniment.

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.