Les États-Unis aident le Cameroun à prévenir le Coronavirus

lundi, 17 février 2020 08:49 Liliane N.

La représentation diplomatique américaine sur sa page Facebook fait savoir à l’opinion, que les américains ont aidé le Cameroun dans la mise d’un plan de contrôle de passagers aux points d’entrée. 

 

En tant que partenaire du Cameroun, les Etats-Unis ont décidé d’apporter leur aide dans la prévention du Coronavirus. Sur leur page Facebook, l’Ambassade américaine précise les domaines dans lesquels l’aide a été dirigée. «Avec l’urgence de santé publique posée par le Coronavirus qui domine l’actualité, le gouvernement des Etats-Unis à aider le Cameroun à mettre en place un plan de contrôle de passagers aux points d’entrée», peut-on lire sur ladite page de la représentation diplomatique américaine présente dans notre pays. 

Dans cette publication, les américains précisent que les points dont il est question concernent les aéroports notamment celui de Douala, de Yaoundé et de Garoua. Il convient de noter que parmi les mesures qui ont été prises au Ministère de la Santé et qui sont déjà implémentées sur le terrain, il y a les contrôles au thermomètre laser qui sont effectués dans nos aéroports. 

« Nous allons renforcer la surveillance au niveau des postes de santé des frontières aéroportuaires (Nsimalen, Douala, Garoua) et portuaires (Douala et Kribi). Nous allons adapter des outils de collecte des données (fiches de notification, fiche de déclaration de malade pour les voyageurs, définition des cas), former les équipes d'intervention et d'investigation rapides », déclarait le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé. 

Cela signifie donc que l’aide du Cameroun qui épouse les mesures déjà mises en place par le Minsanté n’est que la bienvenue. Outre d’intervenir dans le domaine du contrôle, les américains annoncent qu’ils envoient des kits et réactifs au Centre pasteur de Yaoundé par le biais de leur Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Cela est fait pour que le Centre augmente sa capacité de diagnostic au Cameroun et qu’il ait la possibilité de soutenir d’autres pays de la sous-région avec des tests de diagnostic.  

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.