Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
166276
Confirmed
787631
Deaths
37840
CAMEROUN
Recovered
5
Confirmed
193
Deaths
6

Les États-Unis aident le Cameroun à prévenir le Coronavirus

lundi, 17 février 2020 08:49 Liliane N.

La représentation diplomatique américaine sur sa page Facebook fait savoir à l’opinion, que les américains ont aidé le Cameroun dans la mise d’un plan de contrôle de passagers aux points d’entrée. 

 

En tant que partenaire du Cameroun, les Etats-Unis ont décidé d’apporter leur aide dans la prévention du Coronavirus. Sur leur page Facebook, l’Ambassade américaine précise les domaines dans lesquels l’aide a été dirigée. «Avec l’urgence de santé publique posée par le Coronavirus qui domine l’actualité, le gouvernement des Etats-Unis à aider le Cameroun à mettre en place un plan de contrôle de passagers aux points d’entrée», peut-on lire sur ladite page de la représentation diplomatique américaine présente dans notre pays. 

Dans cette publication, les américains précisent que les points dont il est question concernent les aéroports notamment celui de Douala, de Yaoundé et de Garoua. Il convient de noter que parmi les mesures qui ont été prises au Ministère de la Santé et qui sont déjà implémentées sur le terrain, il y a les contrôles au thermomètre laser qui sont effectués dans nos aéroports. 

« Nous allons renforcer la surveillance au niveau des postes de santé des frontières aéroportuaires (Nsimalen, Douala, Garoua) et portuaires (Douala et Kribi). Nous allons adapter des outils de collecte des données (fiches de notification, fiche de déclaration de malade pour les voyageurs, définition des cas), former les équipes d'intervention et d'investigation rapides », déclarait le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé. 

Cela signifie donc que l’aide du Cameroun qui épouse les mesures déjà mises en place par le Minsanté n’est que la bienvenue. Outre d’intervenir dans le domaine du contrôle, les américains annoncent qu’ils envoient des kits et réactifs au Centre pasteur de Yaoundé par le biais de leur Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Cela est fait pour que le Centre augmente sa capacité de diagnostic au Cameroun et qu’il ait la possibilité de soutenir d’autres pays de la sous-région avec des tests de diagnostic.  

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.