Le Ministère de la Santé demande aux femmes de reprendre le chemin des consultations prénatales

jeudi, 09 juillet 2020 14:20 Liliane N.

Le Ministère de la Santé dirigé par le Dr Malachie Manaouda indique que les hôpitaux, ont pris des dispositions pour assurer le respect des mesures barrières par le personnel de la santé.

 

Il est revenu au Ministère de la Santé, que de plus en plus de femmes même enceintes fuient les hôpitaux du fait de la présence de la pandémie du Coronavirus. Lors du point de presse du 8 juillet 2020 portant sur la situation épidémiologique du Cameroun, le Ministère du Dr Malachie Manaouda a ouvert une brèche sur les impacts sanitaires de cette pandémie. Il demande aux femmes surtout celles qui portent un bébé de ne pas fuir les formations sanitaires. 

“La grossesse qui est une période singulière, normalement heureuse pour les futures mères, est actuellement troublée par la peur, l’anxiété et l’incertitude. Je lance donc un appel à toutes les mamans et futures mamans, à toutes les familles, pour reprendre le chemin des consultations prénatales, le chemin du suivi périnatal des enfants, notamment les vaccinations de routine et les campagnes de vaccination”, peut-on lire dans le point de presse du Dr Malachie Manaouda. 

Le Ministère de la Santé fait savoir qu’en tenant compte des craintes des femmes et des patients, des mesures ont été prises pour que le respect des mesures barrières par le personnel de santé soit effectif et pour assurer la sécurité de la mère et de l’enfant.  

“...Maintenant plus que jamais, nous devons soutenir et accompagner la femme enceinte durant la grossesse, pendant et après l’accouchement. Et aussi les mamans doivent continuer d’allaiter leurs bébés, tout en respectant les mesures barrières et les consignes données par le personnel soignant”, peut-on lire dans le point de presse du Dr Malachie Manaouda.

Il faut rappeler qu’une enquête réalisée le mois dernier, a révélé que de façon générale, le taux de fréquentation dans les hôpitaux publics a chuté de 50%, du fait de la pandémie du Coronavirus. La plateforme Data Cameroon a indiqué que dans le secteur de la pédiatrie, on est passé de 250 enfants vaccinés à 110. 

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.