Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

jeudi, 09 juillet 2020 14:44 Liliane N.

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire.

 

Arthur Zang vient de concevoir Oxygen National Network (Oxynnet), qui répond à un besoin rencontré par les formations sanitaires, qui font face à la pandémie du Coronavirus. Comme le rapporte Ecofin le magazine spécialisé dans l’économie africaine, un patient qui a besoin d’être mis sous oxygène, dans nos hôpitaux doit débourser un minimum de 10 000 FCFA par heure de respiration.

Avec la récente invention du père du Cardiopad, les choses pourraient bien changer. Parce que Oxynnet est en fait, un système de stations d’oxygène médical connectées. Et plus important, il est capable de produire de manière continue une concentration d’oxygène à 95%, à partir de l’air ambiant.

« Il fonctionne grâce au courant électrique, et est également muni d’un circuit d’alimentation par énergie solaire et d’une batterie. Selon le concepteur, la station peut fournir de l’oxygène à plus de 10 patients de manière simultanée et a une capacité de production de 60 litres d’oxygène par minute. L’oxygène est comprimé dans une ou plusieurs bonbonnes, pour être distribué aux différents patients connectés au réseau par des tubes. Des capteurs permettent de mesurer la consommation pour chaque patient. Chaque station a la particularité de pouvoir être contrôlée à distance à partir d’une application », rapporte Ecofin. 

Il faut préciser que Oxynnet qui se présente comme un dispositif révolutionnaire. Et il a été conçu localement au sein de la société Hilmore Medical, qui est la propriété d’Arthur Zang.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.