Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

vendredi, 15 novembre 2019 09:15 Danielle Ngono Efondo

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est sous le thème « famille et diabète », que s’est articulé les différentes réflexions. Ainsi, pour prévenir la maladie et venir en aide aux malades, SOS Médecins Cameroun invite tous le grand public de Yaoundé à une importante présentation gratuite qui aura lieu lundi 18 novembre 2019.

 

L’annonce a été faite sur la page Facebook de cette association. En effet, SOS Médecins Cameroun invite tous le grand public de Yaoundé à une importante présentation gratuite qui aura lieu lundi 18 novembre 2019 à 16 heures précises.

C’est sur le thème : « Quelle alimentation idéale en cas de diabète ? Comment éviter le diabète par l'alimentation ? » Que s’articulera cette conférence. Le Dr Fernand Ombolo présidera ladite rencontre. Le dépistage gratuit du diabète sera également une articulation de cette rencontre.

Un seul lieu : Carrefour Hysacam vers total caveau au siège de SOS Médecins Cameroun à Yaoundé.

Notons que, le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre trop élevé dans le sang, à cause d'une carence ou d'un mauvais fonctionnement de l'insuline, ou les deux mécanismes à la fois. Le surpoids/obésité résultant le plus souvent d'une alimentation trop riche en calories (sucres et graisses) et un mode de vie sédentaire, est un facteur de risque important d'avoir un diabète.

Selon des spécialistes, en Afrique, près de 500 millions de personnes seront attentes de diabète dans les deux prochaines décennies. Au Cameroun, la mortalité imputable au diabète représente la majorité de l'ensemble des causes de décès par maladie, avec une prévalence qui ne cesse de croître du fait de l'urbanisation du mode de vie des populations (sédentarité, alimentation trop riche en graisses, en sucrés, en produits transformés d'origine animale, etc.) Cette mortalité est surtout due aux complications du diabète : « cardiopathie, insuffisance rénale, amputation de pied, complications infectieuses, AVC, etc », comme l’indique SOS Médecins Cameroun.

Pour en savoir plus, rendez-vous Lundi 18 novembre à SOS Médecins Cameroun à Yaoundé.

À propos de SOS Médecins Cameroun

SOS Médecins Cameroun est une association à but non lucratif, qui intervient en complément de l’activité hospitalière conventionnelle, en offrant en temps et en lieux voulus aux personnes qui le désirent des soins de santé de qualité divers. SOS Médecins Cameroun travaille en étroite collaboration avec les services d’urgence, les médecins traitants et les hôpitaux publics et privés.

Crée en 2015, cette association à but non lucratif s’adresse à tout public sans condition d’âge, à l’exception des patients souffrants de troubles mentaux, relevant d’établissement spécialisés et psychiatrie. SOS Médecins Cameroun met à votre disposition, une équipe de Médecins (Généralistes et Spécialistes), pour assurer vos Consultations et Vos Soins à Domicile, 24H/24, 7J/7 et sur rendez-vous.

Leurs Prestations

Campagnes de Sensibilisations et de Dépistage • Conseils Gratuits en Ligne • Consultations et Soins à Domicile • Consultations sur Rendez-vous • Évacuations Sanitaires • Médecine de Proximité • Œuvres Sociales.

Take note and save the date…

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.