Insuffisance rénale : L'Hôpital général de Yaoundé se fait ravitailler en urgence en médicaments

vendredi, 27 décembre 2019 14:25 Liliane N.

Ce ravitaillement fait suite au mouvement d'humeur des malades qui a eu lieu il y a quelques jours. Selon le Pr. Vincent de Paul Djièntcheu, Directeur de l'Hôpital général de Yaoundé les médicaments reçus vont pouvoir soulager les malades, pour une durée d’une semaine. 

 

Les personnes vivant aux alentours de l’Hôpital général de Yaoundé (Hgy) ont été des témoins d’un mouvement d’humeur, initié par des malades d’insuffisance rénale, le 20 décembre 2019. Il se trouve que ces malades avaient marre de ne pouvoir ni faire leur séance d’hémodialyse, ni recevoir les médicaments adaptés à leur condition. Ça faisait déjà une semaine qu’ils étaient confrontés à la situation sus mentionnée. Au nombre de 60, ils avaient décidé de bloquer la route qui conduit dans cette formation sanitaire publique. C’est grâce à l’intervention du Ministère de la Santé publique, que les patients grévistes étaient revenus à de bons sentiments. Le Dr Malachie Manaouda le chef de ce département ministériel avait fait dépêcher sur les lieux, Alim Hayatou, le secrétaire d'Etat chargé de la lutte contre les épidémies et les endémies.

La rupture des kits selon le Pr. Gloria Ashutantang, chef de service de neurologie/hémodialyse à Hgy, était due à une défaillance du fournisseur qui n'avait pas pu livrer le matériel à temps. En réponse donc à cette manifestation largement relayée par la presse, l'Hôpital a dû faire recours à un autre ravitailleur.

C’est ce que le Pr. Vincent de Paul Djièntcheu, Directeur de l'Hôpital a déclaré au quotidien gouvernemental Cameroon tribune. « En attendant notre fournisseur dont le cargo arrive le 28 décembre prochain (samedi) en provenance de la France, nous avons saisi celui qui livre habituellement les produits à l'hôpital régional de Buea. Il nous a pourvu d'un stock de matériels hier qui pourra soulager les malades pour une semaine », a-t-il déclaré.

Il faut noter que l'Hôpital général de Yaoundé traite plus de 190 malades sous hémodialyse.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 25 février 2020 15:27
Traitement salarial des agents de l’Etat : Le Minfi recommande au Cenadi la fin des pratiques frauduleuses

Louis Paul Motaze présidait le 21 février dernier à Yaoundé, la cérémonie d’installation des responsables récemment nommés au Centre national…


Liliane N. Publié le mardi, 25 février 2020 13:55
Le gouvernement veut financer une usine locale de transformation de manioc à Akonolinga

Ce projet de construction de cette usine de transformation de manioc est en réalité portée par une jeune entrepreneure appelée…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.