Humanisation des soins et services de santé : Les populations de Gashiga bénéficient d’une semaine de consultations gratuites

mercredi, 04 mars 2020 08:27 Innocent D H

Une initiative de cet hôpital de district qui organise la première édition de ses journées portes ouvertes en collaboration avec l’Association des praticiens médicaux du Septentrion, et qui entre dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée internationale de la Femme. 

 

Ces consultations gratuites concernent dix domaines de santé notamment la chirurgie, la santé de la mère et de l’enfant, la santé du cœur. Les populations ayant effectué le déplacement pour l’Hôpital de district de Gashiga saluent à l’unanimité cette initiative qu’elles trouvent salvatrice.

« Nous sommes venus parce que nous sommes malades. Tout le corps fait mal. Nous remercions les médecins qui sont là pour nous aider », exprime Pamle Isaïe, patient. Yvonne Naïemte quant à elle déclare, « je veux connaitre le mal qui me dérange aux pieds et dans tout le corps, c’est pourquoi je suis là. Que Dieu bénisse ces hommes de bonne volonté pour qu’ils puissent toujours être à notre secours nous qui souffrons ».  

Pour le Docteur François DADAO, gynécologue obstétricien tout se passe bien rendus au deuxième jour des consultations. « Nous faisons des consultations gynécologiques et obstétricales, des dépistages du cancer du col de l’utérus et du sein », rassure-t-il.  

Les journées portes ouvertes de cette formation sanitaire qui entrent entre en droite ligne des activités marquant la célébration de la semaine du 08 mars, ciblent principalement les femmes. Objectif, faciliter l’accès de celles-ci aux spécialistes de santé. Docteur Balkissou Dodo épouse Nyako, directrice de l’Hôpital de district de Gashiga. « Faire des consultations gratuites et diminuer les coûts des examens spécialisés, sensibiliser également les femmes aux soins qui sont difficiles », souligne le docteur.  

Cet hôpital de district et l’Association des praticiens médicaux du septentrion à travers cette opportunité comptent traduire dans les faits, la politique d’humanisation des soins et services de santé telle que prônée par le ministère de la santé publique. 

35ème Journée internationale de la femme : Ce que signifie le thème de cette célébration au Cameroun

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.