Epidémie : Plus de 20 cas suspects de choléra dans le Sud-Ouest

vendredi, 22 novembre 2019 07:12 Marie MGUE

Dans un  communiqué qui date du 20 novembre dernier, le Ministre de la Santé publique,  a annoncé qu’une épidémie de choléra sévit dans  la région du Sud-Ouest, précisément à  Idabato, district de santé de Bakassi, depuis le 13 novembre 2019.

 

Selon des  sources non officielles, deux décès ont déjà été  enregistrés depuis que  le choléra sévit à Bakassi dans le département du Ndian, région du Sud-Ouest. Toutefois, le Ministre de la Santé publique (Minsanté), le Dr Manaouda Malachie, n’a signalé aucun décès dans son communiqué du 20 novembre 2019,   qui annonce cette épidémie  de choléra. Selon le Minsanté, cette maladie entérique épidémique contagieuse, qui sévit dans la localité d’Idabato, dans le district de santé de Bakassi, a débuté le 13 novembre dernier. « A cet effet, des mesures de réponses ont été mises  en œuvre,  dans ledit  district de santé, afin de circonscrire et d’éradiquer  cette épidémie. Une recherche active des cas suspects  sur le terrain est en cours », renseigne Dr Manaouda Malachie.

D’après des sources  sanitaires locales, 01 cas confirmé et 20 cas suspects ont déjà  été recensés. L’apparition  de cette maladie bactérienne provoquant de graves diarrhées et une déshydratation, est la conséquence  de mauvaises conditions d'hygiène observées dans cette localité qui compte environ 45 mille habitants. La ville de Bakassi, selon les riverains, est également confronté à un déficit d'infrastructures en général et d'assainissement en particulier. Selon les  sources locales, le nombre  des  victimes est croissant.

Les habitants  sont  d’ailleurs invités à se rendre dans un centre de santé dès les premiers signes diarrhéiques  et à respecter les règles d’hygiène. « Les populations sont invitées  à plus de vigilance, et à amener dans la  formation sanitaire la plus proche, toute personnes faisant la diarrhée, accompagnée ou pas des vomissements », a souligné le ministre de la Santé publique dans son communiqué.    

La dernière menace  de choléra dans cet arrondissement  remonte à une dizaine d’années. Cependant, le Cameroun depuis 2018 a enregistré des épidémies de  choléra dans les  régions  du Littoral, du Centre, de l’Extrême-Nord et du Nord, qui a enregistré non seulement de nombreux morts, mais   reste également  une zone fortement exposée.

 

Marie MGUE 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.