Coronavirus : Le Cameroun redouble de vigilance après deux fausses alertes

jeudi, 20 février 2020 11:46 Stéphane NZESSEU

 

Deux camerounais suspectés d’avoir été contaminé par le coronavirus viennent de subir des tests qui ont montré qu’il n’en était rien. Une situation qui a rappelé aux autorités que notre pays n’est pas complètement à l’abri de cette maladie, et qu’il faut redoubler de vigilance.

 

Une petite frayeur est passé sur le Cameroun. Deux camerounais revenu de pays étrangers ont été reconnus manifestant des symptômes de la maladie. « Les deux cas suspectés ont été transportés de manière sécurisée vers les salles d’isolement de l’Hôpital Central de Yaoundé, des prélèvements ont été effectués et les analyses faites au Centre Pasteur du Cameroun. Fort heureusement, les résultats se sont avérés négatifs pour le COVID 19 (nom donné au Coronavirus par l’OMS). L’état clinique des personnes suspectées est satisfaisant. » Dixit le ministre de la santé Manaouda Malachie. Plus de peur que de mal à la fin. Mais ça aurait pu être pire. Ce d’autant plus que notre pays ne peut pas se targuer d’avoir les mêmes outils techniques et infrastructurelles pour prendre en charge rapidement et à grande échelle des malades souffrant de cette maladie.

D’où la nécessité de redoubler la vigilance des différents acteurs de la chaîne de prévention. Question de tuer le mal avant qu’il ne se propage dans la population. « Ainsi toute personne ayant effectué un voyage hors du Cameroun ou ayant été en contact avec un voyageur en provenance des pays concernés par le COVID 19, et qui présente des symptômes à type de grippe ; de toux parfois accompagné immédiatement composer le 1510 afin d’être pris en charge.

Le personnel aux point d’entrées et le personnel soignant doivent être vigilants, renforcer les mesures de prévention et déclarer tout cas suspect selon les directives en vigueur. »

Il serait également important de mener des campagnes pédagogiques pour renforcer l’attention des populations quant à la nécessité d’adopter des mesures d’hygiène stricte. Toutefois, le ministre de la santé tient à rassurer les camerounais de ce qu’un système de traçage de tout voyageur en provenance de Chine notamment a été mis en place à travers le remplissage systématique d’une fiche sanitaire, contenant entre autre, les noms et prénoms du voyageur, sa provenance, son numéro de téléphone et son quartier de résidence. Le Cameroun est sous contrôle. Rappelons que le ministre de la santé publique ne ménage aucun effort pour barrer la route au COVID 19 dans notre pays.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.