Coopération : Les américains triplent leur aide Vih-Sida au Cameroun

mardi, 14 janvier 2020 08:58 Liliane N.

Les Etats-Unis se réjouissent du fait que le Cameroun ait décidé de rendre gratuite la prise en charge des personnes vivant avec le Vih-Sida.

 

C’est au mois de décembre 2019, que le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé a annoncé que dès le mois de janvier 2020, la prise en charge des personnes vivant avec le virus du Sida sera gratuite. La mesure est effectivement entrée en vigueur ce mois. Et elle n’est pas passée inaperçue aux yeux des partenaires du Cameroun à l’instar des Etats-Unis. La représentation diplomatique américaine présente dans notre pays a de ce fait, commis un communiqué, saluant les efforts du Cameroun dans la lutte contre le Sida.

« L'Ambassade des États-Unis félicite le gouvernement du Cameroun pour sa décision d'éliminer les frais relatifs au dépistage, consultations et examens biologiques du VIH dans les formations sanitaires publiques et les organisations à base communautaires agréés. La suppression de ces barrières financières d’accès aux soins aidera le Cameroun à maîtriser l'épidémie du VIH. Elle reflète aussi la coopération des gouvernements camerounais, américain et d'autres acteurs de la lutte contre le VIH», peut-on lire dans le communiqué parvenu à notre rédaction.

Pour avoir pris la mesure suscitée, les américains ont décidé de récompenser le Cameroun. Cette récompense sera donnée dans l’aide qu’ils apportent au pays dans le domaine de la lutte contre le Vih Sida. «À la suite de cet engagement historique du gouvernement du Cameroun, les États-Unis triplent leur aide au programme de lutte contre le VIH du Cameroun à plus de 97 millions de dollars (5.7 milliards de francs CFA) pour l’année 2020. Le Cameroun compte environ 530 000 personnes vivant avec le VIH. A la fin de juillet 2019, seulement 58% d'entre eux - un peu plus de 304 000 personnes - étaient sous traitement antirétroviral. Avec la suppression des frais pour les services VIH, la barrière financière au traitement a été éliminée et beaucoup plus de personnes devraient pouvoir se faire dépister, suivre le traitement et avoir une charge virale supprimée », peut-on lire dans le communiqué.

Par le biais du PEPFAR, les Etats-Unis vont fournir des traitements antirétroviraux, le dépistage du VIH et fournir de soins, ainsi qu'un soutien aux orphelins, aux enfants vulnérables et à leurs parents/tuteurs.

Lire aussi : Plus de 3000 personnes vivent avec le Vih Sida au Cameroun

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 25 février 2020 15:27
Traitement salarial des agents de l’Etat : Le Minfi recommande au Cenadi la fin des pratiques frauduleuses

Louis Paul Motaze présidait le 21 février dernier à Yaoundé, la cérémonie d’installation des responsables récemment nommés au Centre national…


Liliane N. Publié le mardi, 25 février 2020 13:55
Le gouvernement veut financer une usine locale de transformation de manioc à Akonolinga

Ce projet de construction de cette usine de transformation de manioc est en réalité portée par une jeune entrepreneure appelée…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.