Coopération : La 19e mission médicale chinoise arrive bientôt au Cameroun

mardi, 06 août 2019 15:35 Liliane N.

Cette nouvelle mission médicale chinoise va se déployer à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et à l'HôpitaI de district de Mbalmayo.

 

Deux années, ce sera la durée du séjour de la 19e mission médicale chinoise qui vient au Cameroun. Ladite mission va travailler dans deux formations sanitaires à savoir l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et à l'hôpital de district de Mbalmayo. Cette nouvelle vague de spécialistes chinois est constituée de 24 personnels. Pour que son travail se déroule dans les normes, le Dr Manaouda Malachie le Ministre de la Santé a signé jeudi dernier un protocole d'accord Chine-Cameroun.

Ce protocole d’accord vise à développer la coopération amicale et riche dans le domaine de la santé publique entre les gouvernements camerounais et chinois. Il porte sur trois principaux axes : l'assistance technique médicale de la Chine, les échanges professionnels et la formation du personnel médical du pays d'accueil. Sans oublier que par le passé, la Chine a doté des formations sanitaires du Cameroun d'ambulances médicalisées, de médicaments et matériel roulant, entre autres.

Au cours de la cérémonie de signature dudit accord, le Ministre de la Santé a remercié le gouvernement chinois au nom du Cameroun pour son accompagnement. Il faut rappeler que c’est depuis 1975, que la Chine déploie ses médecins au Cameroun.  Durant leur séjour, on note qu’en plus de l'amélioration de la prise en charge des populations camerounaises, il y a comme bénéfices l'échange d'expérience, le renforcement des capacités des personnels de santé des hôpitaux hôtes et la formation du personnel médical camerounais. En près de 44 ans, la Chine a envoyé plus de 600 médecins au Cameroun.

« D'autres missions médicales vont arriver. Nous avons aussi déjà un projet d'acheminement d'une équipe à l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala. Nous sommes en train d'évaluer les modalités. Sur un autre plan, la Chine est aussi prête à travailler avec le Cameroun pour renforcer ses capacités dans la lutte contre le paludisme », a déclaré Wang Ying Wu l'Ambassadeur de Chine au Cameroun.

 

Liliane N.     

 

Leave a comment