Cameroun : Risque d’épidémie de méningite dans les régions septentrionales

dimanche, 13 décembre 2020 20:36 Innocent D.H.

L’alerte est donnée par Joseph Arimathée Amougou, directeur général (Dg) de l’Observatoire national pour les Changements climatiques (Onacc). Celui-ci convoque les dispositions liées à la vaccination pour anticiper sur le risque de résurgence de la maladie.

 

Les indications faites par le Dg de l’Onacc sur la télévision nationale, le 09 décembre dernier est claire, « Pendant cette saison sèche, il est fort probable que dans la zone septentrionale sur le plan de la santé, que nous ayons carrément des problèmes d’épidémies liés à la méningite ». En effet, le climat dans les trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) est propice au développement de cette maladie contagieuse. La région de l’Extrême-Nord est particulièrement exposée car traversée par « la ceinture de méningite ». Le Dg indique surtout que les personnes non vaccinées courent un grave risque de mort. « En informant le ministre de la Santé, il convoque surement les dispositions liées à la vaccination », martèle-t-il fort opportunément.

L’on apprend que, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention contre cette maladie mortelle à 50% de cas. Le 28 juillet dernier, une campagne de vaccination préventive contre la méningite a été organisée en faveur des populations carcérales, des réfugiés et communautés hôtes des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. Une initiative des autorités des autorités camerounaises, soutenues par les partenaires de l’Etat.

Cette campagne a duré deux mois, et 300 000 doses de vaccins d’une valeur de 6 milliards de FCFA avaient été mises à la disposition du Gouvernement. De chiffres officiels, 514 cas de méningite ont été enregistrés au Cameroun pour 64 décès, au mois d’août 2020, soit une létalité de 12%. En 2019, la maladie a touché 2 600 Camerounais et 6% sont morts.

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.