Assainissement du secteur sanitaire : Le Minsanté se concerte avec les membres des ordres professionnels

mercredi, 04 septembre 2019 07:26 Liliane N.

Les échanges ont entre autres porté sur la carte sanitaire, la lutte contre les faux médicaments, la sécurité et la qualité des soins.

 

Le 30 août 2019, le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsanté) s’est réuni à Yaoundé avec les membres des ordres professionnels. Ces ordres professionnels qui ont répondu à l’appel du Minsanté étaient ceux des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens, des dentistes, des réseaux et associations des professionnels de santé. Le principal sujet au centre des échanges était la question relative à l’assainissement du secteur sanitaire au Cameroun. C’est une question qui préoccupe au plus haut point le Dr Malachie Manaouda. Il s’est donc s’agi pour lui de partager avec ses interlocuteurs suscités, la démarche devant conduire à l’assainissement voulu.

« Avant de pouvoir dire ma vision, ma démarche, je me suis dit qu'il faudrait d'abord que je les comprenne. Vous savez très bien que je ne suis pas médecin. D'où mes descentes sur le terrain. Je me suis entretenu avec des partenaires, avec des praticiens, des patients, des acteurs et j'ai commencé des descentes sur le terrain pour regarder l'adéquation entre ce qu'on me dit et la réalité sur le terrain », a déclaré le Minsanté.

Le 30 août dernier,  le Dr Malachie Manaouda a naturellement parlé de la carte sanitaire, la lutte contre les faux médicaments, la sécurité et la qualité des soins avec ses hôtes. Séance tenante, un groupe de travail a été créé sur instruction du Ministre. On retient qu’il n’y a pas eu de sons discordants ni divergents.

« Il y avait une attente de la part de la tutelle. Parce que tous les corps médicaux et professionnels souhaitaient rencontrer le Ministre pour échanger. Et il était tout à fait normal que ses collaborateurs e rencontrent pour lever les malentendus. Lui, il avait déjà un agenda, comme il l'a dit tout à l'heure. Il voulait d'abord s'imprégner avant de nous inviter. Il nous a invités, il a répondu à toutes nos questions. Nous avons échangé en toute honnêteté et nous sommes très contents des échanges », a assuré le Dr Guy Sandjon, président de l'Ordre national des médecins du Cameroun.

 

Liliane N.  

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.