Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation : Le Cameroun va apporter son soutien à hauteur de 600 millions de FCFA

lundi, 08 juin 2020 11:01 Innocent D H

Selon les informations relayées par la Cameroon Radio Television (Crtv), la promesse du Cameroun a été faite par le secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Elung Paul Che représentait le Chef de l’Etat, Paul Biya au Sommet mondial sur la vaccination 2020, organisé le 04 juin dernier par visioconférence. 

 

Dans sa dynamique de promotion des recherches et de diffusion des vaccins contre les maladies infectieuses parmi lesquelles le coronavirus, le Cameroun vient de marquer son accord à mettre un million de dollars américains, soit 600 millions de FCFA au compte de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).   

Par cette contribution, le pays de Paul Biya montre sa volonté inébranlable de soutenir l’effort mondial visant à trouver des réponses adéquates à la lutte contre les maladies infectieuses qui constituent des menaces sanitaires indéniables. 

Selon les experts, les maladies infectieuses sont causées par la transmission d’une bactérie, d’un virus, d’un champion ou d’un parasite. Ainsi, une maladie infectieuse peut être bénigne : rhume, infection urinaire, herpès, grippe etc… ou plus graves. Pour le dernier cas, c’est il y a par exemple, le Sida ou VIH, le Staphylocoque ou la pneumonie, la tuberculose.  

A ces pathologies dites infectieuse, on ajoute donc le cas du coronavirus. La Covid-19 continue de faire des victimes à l’échelle planétaire. Au Cameroun, les dernières statistiques sur l’évolution de la maladie, à la date du 08 juin 2020, font état de 8.060 cas confirmés, 4.748 guéris et 206 décès. 

A propos du Sommet mondial sur la vaccination 2020, tenu par visioconférence, le pays hôte de l’évènement par la voix de son premier ministre, Boris Johnson a fait une promesse de contribution de 1,65 milliard de livres (environ 2,07 milliards de dollars), sur un objectif de 7,4 milliards de dollars, pour appuyer les actions de la GAVI au cours des cinq prochaines années (2021-2025). 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.