Voici pourquoi Paul Biya est un homme de paix, selon le Pr Owona Nguini

jeudi, 25 juin 2020 10:32 Liliane N.

Selon le Pr Mathias Eric Owona Nguini, la casquette d’homme de paix attribuée au Président de la République est due entre autres, à ses implications dans la résolution de crises africaines.

 

Le Pr Mathias Eric Owona Nguini au cours d’un entretien accordé à Cameroon tribune, quotidien à capitaux publics, a présenté les raisons pour lesquelles, Paul Biya est généralement indexé comme un homme de paix et de sagesse. Pour le politologue cette considération tient compte des années d’expérience du Président de la République acquise à la tête du pays. De par cette expérience, il jouit aujourd’hui d’une connaissance des arcanes de la politique internationale en général, de la politique africaine en particulier. 

“Et lorsqu’on dit en particulier que le Président Paul Biya est un homme de paix, c’est parce que de manière directe ou indirecte, il intervient dans la résolution d’un certain nombre de crises africaines, notamment en Afrique centrale. Et on s’appuie sur lui précisément, en raison de son expérience et aussi en raison de son orientation comportementale. De manière naturelle, Paul Biya est un homme plutôt pondéré, plus porté à la tempérance qu’aux conflits. Lorsqu’il dit « sage », on fait évidemment référence à l’expérience et à la manière d’en tirer parti. Le Président Paul Biya est aujourd’hui quasiment le deuxième Chef d’Etat le plus ancien en Afrique. Et il a eu le temps de voir les réalités de la politique internationale en général, et de la politique africaine pour en tirer les enseignements. A ce titre, sans flagornerie, on peut le classer parmi les sages”, déclare le politologue.

Le Pr Mathias Eric Owona Nguini affirme que Paul Biya n’est pas un homme qui aime le spectacle ou l’agitation. Il agit plutôt discrètement. C’est ainsi qu’il a fait, pour la résolution de la crise survenue au Gabon après le décès du Président Omar Bongo Ondimba.

“Il a joué un rôle de médiateur et de modérateur de tensions. Il a été d’une grande utilité dans la mise en place d’une transition présidentielle en République gabonaise. Bien entendu, il a aussi joué un rôle important dans la régulation du conflit centrafricain. Et cela est favorisé par le fait qu’en Afrique centrale, le Cameroun est l’un des Etats sur qui il faut compter. Lorsqu’il y a des situations de conflits, il apparaît tout à fait naturel que le président camerounais soit appelé, pour contribuer à apaiser la situation”, déclare le politologue.

La contribution pour la paix du Président Paul Biya va au-delà des frontières du Cameroun. Il a joué un rôle aussi dans la médiation du conflit angolais ou pour l'indépendance de la Namibie. Mathias Eric Owona Nguini affirme que ces contributions s’inscrivent dans le cadre de la politique étrangère du Cameroun.

“Notre pays a une certaine place dans la politique menée par les Etats d’Afrique noire contre l’apartheid. A ce titre, le Cameroun a beaucoup appuyé le combat de certaines organisations de libération nationale qui existaient dans cette sous-région, notamment en Namibie. De nombreux Namibiens ont justement été formés dans notre système éducatif camerounais. C’était une contribution que nous avons pu apporter à la libération de ce pays du colonialisme et de l’apartheid. Compte tenu de son ancienneté, le président Paul Biya était effectivement l’un des chefs d’Etat africains qui pouvaient entrer dans la résolution de la longue crise angolaise, qui s’est fondée sur une guerre civile qui a duré plusieurs décennies et s’est cristallisée particulièrement autour de l’affrontement entre le MPLA dirigé par le président angolais d’alors, Eduardo Dos Santos d’un côté, et Jonas Savimbi, le leader de l’UNITA. Toutes ces démarches sont essentiellement discrètes, non tapageuses, ajoute Mathias Eric Owona Nguini.

 

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.