Une thèse de Doctorat sur Paul Biya enflamme la toile

mardi, 28 juillet 2020 13:27 Liliane N.

La thèse en question porte sur «la présentation des vœux au Chef de l'État du Cameroun, 1982-2018 ».

Selon le planning de l’Université de Douala, c’est le mercredi 29 juillet 2020 que l‘étudiant Nlep Biyiha Paul Eric va soutenir sur une thèse intitulée «la présentation des vœux au Chef de l'État du Cameroun, 1982-2018». L’intitulé de ce travail de recherche qui sera soumis à appréciation demain dans la salle des actes du Rectorat de l’Université suscite la polémique sur la toile.

Paul Mahel l’ancien Directeur de campagne d’Akere Muna s’étonne du choix porté sur ce thème pour un travail devant aboutir à l’obtention d’un Doctorat. «Hier c'étaient les silences présidentiels. Aujourd'hui c'est la présentation des vœux.  Demain sans doute on aura le défilé du 20 mai et la réception au palais. À cette allure nous allons tous avoir le Doctorat ici au pays », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Sa publication ayant attiré l’attention de certains internautes. S’il y en a qui ne trouvent pas de problème sur le choix de ce thème, il y en a aussi qui partagent la position de l’ancien journaliste de la chaîne Vox africa. «Il y'a eu le doctorat sur les silences du président. Il y'aura un doctorat sur la présentation des voeux de et à Paul Biya ! Owéée! Tout va bien!», a écrit sur son compte Twitter, la journaliste Annie Payep.

La pertinence du sujet

Toutefois, d’autres internautes pensent que le sujet pourrait bien être pertinent tout dépend de la démarche adoptée par le candidat chercheur. «Ce n'est pas le titre qui valide où invalide une thèse, c'est la démarche scientifique qui y est utilisée. Donc sans en connaître le contenu, difficile de critiquer», affirme Paul Guerin Nguimouth Fils. «Je ne vois pas où est le problème. La présentation des vœux au chef de l'État peut bien faire l'objet d'étude scientifique. Il faut vraiment qu'on édifie la communauté scientifique sur cette pratique qu'elle plaise à certains ou pas. Le problème qui pourrait se poser sur son auteur se situerait sur sa partialité ou son impartialité ou sa neutralité afin d'édifier le public sur tous les contours de ce sujet», déclare l’internaute Nicos Nicos.

Rappel

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois où une thèse de soutenance de Doctorat porte sur le Président de la République. Avant Nlep Biyiha Paul Eric, il y a eu le journaliste en service à la Crtv François Marc Modzom qui a soutenu en 2015 sur «les silences présidentiels. Analyse des dispositifs et du traitement médiatique de la communication politique de Paul Biya, Président de la République du Cameroun ». On se rappelle que le journaliste s’en était sorti avec la mention Très honorable.

Liliane N.

 

   

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.