Sortie épistolaire : Dieudonné Essomba conseille aux Camerounais de ne plus croire aux discours des hommes politiques

lundi, 01 juin 2020 12:59 Innocent D H

L’économiste camerounais estime les hommes politiques de tous les bords ne cherchent qu’à préserver leurs propres intérêts personnels. Il affirme en effet, « n’écoutez plus les hommes politiques avec leurs discours mielleux ».  

 

Dans sa sortie, Dieudonné Essomba fait allusion aux hommes politiques qui sont au pouvoir et ceux qui aspire à le prendre. S’agissant des premiers, l’économiste note qu’ils aiment parler au nom du vivre ensemble et de l’unité nationale, alors qu’eux-mêmes n’accordent pas d’intérêt à cela. Ce qui l’amène à écrire, « il y a tout simplement une ruse pour maintenir les 5.000 milliards de FCFA du budget sous leur contrôle ! Derrière ces déclarations d’unité nationale se cache une stratégie diabolique : celle de confisquer un argent qui appartient à tout le monde et le gérer soi-disant au nom de l’intérêt de tous ! Tenez ! N’a-t-on pas organisé en grandes pompes un Grand dialogue national qui a abouti à une décentralisation avancée avec statut spécial pour les Anglophones ? N’a-t-on pas adopté, dans le même sillage, le code de la décentralisation qui promettait 15% du budget aux régions et aux communes ? Mais qu’a-t-on vu au contraire ? Seulement une minuscule portion de 1%, du reste affecté à des tâches de salaires, d’organisation de séminaires et d’entretien de Conseils nationaux de la décentralisation ! ». 

Dieudonné Essomba précise par ailleurs, « la bureaucratie centrale ne veut rien entendre et ne décentralisera jamais le pouvoir ! Tout ce qu’ils font aujourd’hui, c’est tenter de gagner du temps, dans l’espérance que la situation va se calmer et que le peuple camerounais finira par se résigner en disant : on ne peut rien contre les gens de Yaoundé ! Laissons-les gérer seuls l’argent du pays ». 

« Ils sont mêmes les plus dangereux »

Pour ce qui est des opposants politiques, l’expert des questions économiques invite les camerounais non seulement à ne plus tomber dans le piège des hommes politiques qui se présentent à eux comme des opposants. Ils ne sont mieux que ceux qui sont au pouvoir. Ce qui les différencie, c’est juste parce qu’ils cherchent encore à accéder au pouvoir, à gérer aussi l’argent du budget de l’Etat. Dieudonné Essomba constate, « ce sont des imposteurs qui convoitent la gestion de cet argent, et veulent se substituer à Biya et ses gens pour faire comme eux. Ils ne veulent aucun changement du système ! Ils sont mêmes les plus dangereux ! Le vrai changement au Cameroun, c’est l’argent ! C’est la gestion des 5.000 milliards du budget. Et la vraie révolution que les Camerounais doivent faire est la suivante : sommer les gens de Yaoundé de partager l’argent ! Il n’y aura jamais d’autres révolutions au Cameroun que celles de partager l’argent du budget ! L’argent du budget appartient collectivement à tous les Camerounais et personne ne peut s’arroger la gestion en faisant ce qu’il veut pour se passer pour une divinité magnifique ! ». 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.