Serge Espoir Matomba: «La démocratie ne se nourrit pas de réflexes de conquête illégale du pouvoir»

mercredi, 23 septembre 2020 15:45 Liliane N.

Serge Espoir Matomba le Premier Secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale affirme que la démocratie a des principes et mécanismes connus par tous.

Pour un internaute follower de Serge Espoir Matomba ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, le récent tweet de ce dernier lui vaudra des accusations de pion du régime. Pourtant le Premier Secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) n’a que faire exprimer son point de vue sur ce qui fait actuellement l’actualité au Cameroun. Comme annoncé par Maurice Kamto les marches d’appel au départ qui cependant n’ont pas drainé la foule ont eu lieu dans quelques petites localités du pays. Ces marches qui suivant les déclarations et injonctions du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), n’ont pas réussi à faire l’unanimité au sein de la population et des hommes politiques, visiblement déplaisent à Serge Espoir Matomba.

Dans son récent tweet, il semble dire que la rue n’est pas le lieu approprié pour s’offrir et revendiquer par la suite une certaine légitimité. «La légitimité ne s'autoproclame pas mais se construit, se constate et se vit dans la réalité. La démocratie ne se nourrit pas de réflexes de conquête illégale du pouvoir comme règle. Elle a des principes et mécanismes bien connus sur lesquels il faut travailler», a écrit Serge Espoir Matomba.

Ce tweet de Serge Espoir Matomba se rapproche d’une des déclarations faites par le Pr Jacques Fame Ndongo Secrétaire à la Communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. «Pourquoi «marcher» pour conquérir le pouvoir alors que dans toutes les facultés de droit du monde, les professeurs enseignent que la vraie démocratie procède des urnes et non pas des «raccourcis anti-démocratiques». Qui veut tromper qui ? Le peuple camerounais n’est pas dupe. Il est mûr, lucide et responsable. Il sait distinguer les facéties de la réalité», avait-il écrit.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.