Promotion de la diplomatie publique : Les Camerounais en lice pour la Fête mondiale de la Corée

jeudi, 06 juin 2019 08:11 Otric N.

Ils ont été sélectionnés lors des auditions préliminaires du K-POP Changwon World Festival 2019 qui se tiendra en Corée en octobre prochain.

 

Deux groupes de camerounais des catégories chant et performance de la musique coréenne ont été proclamés vainqueurs des auditions préliminaires du Festival mondial K-POP Changwon 2019 qui se tiendra en Corée plus tard en octobre de cette année. Maggwet Zibi Zibi Marie France Isabelle a remporté la catégorie chant tandis que l'équipe Saja a été proclamée meilleure dans la catégorie performance (danse) le 29 mai 2019 par l'ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, Bok-Ryeol Rhyou, qui était également président du jury.

 

Les deux lauréats devraient mettre en ligne leurs performances en compétition avec plus de 70 autres pays participant à la même épreuve pour se qualifier pour les demi-finales, où, s'ils figurent parmi les vainqueurs, ils représenteront le Cameroun à la finale en Corée.

 

Déclarant l'objectif de l'organisation du concours, le diplomate coréen affirme qu'il s'inscrit dans le cadre de la promotion de la diplomatie publique et de la suppression des barrières entre les nations par la promotion de la culture.

 

"La culture est un trésor qui possède cette extraordinaire capacité de rassembler tous les êtres humains, quel que soit leur pays d'origine. Et c'est exactement la raison pour laquelle la Corée accueille chaque année un festival de chanson et de danse K-Pop, pour faire tomber les barrières entre les nations. Et maintenant, le moment est venu pour le Cameroun aussi de prendre la vague coréenne", a-t-elle déclaré.

 

L'ambassadeur Bok-Ryeol Rhyou a déclaré que l'événement permet aux fans du monde entier de se sentir plus facilement partie intégrante du mouvement international et mondial. "Vous êtes vraiment les pionniers de l'expansion de K-Pop en Afrique. Avec cette passion que partagent nos deux pays, les liens d'amitié qui unissent la Corée et le Cameroun seront définitivement renforcés", a-t-elle ajouté.

 

En rappel, dans le domaine des relations internationales, la diplomatie publique est une expression ayant émergé au milieu des années 1960 pour décrire la conduite d’une politique extérieure qui s'adresse aux peuples étrangers, soit à travers des médias émettant dans leur langue et sur leur territoire, soit à travers diverses relations culturelles et des réseaux humains au sein des élites (anciens étudiants des universités américaines ayant bénéficié de bourses Fullbright, par exemple). Le terme « diplomatie publique » a été associé tout particulièrement à la United States Information Agency, qui a utilisé le terme pour définir sa mission.

 

Otric N.

Leave a comment