Procès de Kamto contre l'Etat du Cameroun: l'audience renvoyée au 29 octobre 2020

vendredi, 16 octobre 2020 13:27 Liliane N.

Me Hippolyte Meli le coordonnateur du Collectif d’avocats Sylvain Souop indique que le procès a été reporté pour les écritures des administrations publiques mises en cause qui représentent l’État du Cameroun.

Comme prévu, l’affaire Maurice Kamto contre l’Etat du Cameroun a été appelée hier 15 octobre 2020 au Tribunal de Première Instance (Tpi) de Yaoundé Centre Administratif. C’est M. TIMBA Georges Théophile, le président de cette juridiction qui a dirigé l’audience. Me Hippolyte Meli le coordonnateur du Collectif d’avocats Sylvain Souop dans un compte rendu publié sur la toile, fait savoir que l’audience a été reportée au 29 octobre 2020, pour les écritures des administrations publiques mises en cause qui représentent l’État du Cameroun.

Me Hippolyte Meli fait savoir que le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) n’était pas présent à l’audience. Or les administrations contre qui sa plainte est portée à savoir le Ministère de l’Administration territoriale, la Délégation générale à la sûreté nationale et le secrétariat d’Etat à la Défense étaient bien représentées.

«Le Pr Maurice KAMTO, bien qu’étant demandeur dans la cause, n’a pas pu se rendre à l’audience pour défendre lui-même ses droits, en raison du maintien de la mesure d’ « assignation à résidence de facto » qu’il conteste et demande la levée immédiate sur le fondement juridique de la «voie de fait administrative ». La demande de transport immédiat du Tribunal à Santa Barbara, lieu de son domicile et site du théâtre des actes matériels d’ « assignation à résidence » objets du litige, pour y constater  ce que les experts de l’ONU ont  déjà constaté, et indiqué dans leur communiqué du 12 Octobre 2020, versé aux débats contradictoires, a été repoussée à plus tard, après le dépôt des écritures de l’État du Cameroun, a indiqué le Président du Tribunal», peut-on lire dans le compte rendu de Me Hippolyte Meli.

Liliane N.

 

 

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.