Vie dans les partis politiques : Attaques contre Michèle Ndoki et la réplique cinglante de Célestin Njamen

mardi, 26 mai 2020 13:25 N.R.M

L’homme politique, assez contesté au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a pris sur lui de suivre ses camarades qui depuis plusieurs jours s’en prennent à « la fiancée » du peuple parce qu’elle a proposé de tourner le dos à toutes vaines revendications et de se tourner vers l’avenir. 

 

« J'ai lu un torchon que certains appellent "analyse" l'auteure écrit des inepties. J'en ai relevé trois principales :

La première c'est qu'en croyant porter la critique à la camarade Michèle Ndocki elle fait allusion à Nelson Mandela. Je rappelle que le Grand Nelson Mandela se battait contre un régime blanc, raciste et ségrégationniste.

Il était prêt à mourir en prison tant que celui-ci ne reconnaissait pas l'égalité de tous les citoyens Sud-africains en droits et en devoirs. Il ne s'agissait pas de débat ou de divergence de vue à l'intérieur d'un parti politique, il ne parlait pas comme militant du Congrès National Africain (ANC).

Or Michèle Ndocki parle en tant que militante du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun et par ricochet donne un point de vue sur le maintien ou non d'une stratégie qui, à son avis, a montré ses limites. C'est un débat interne, rien à voir avec la situation de Mandela.

Son second argument c'est que Michèle Ndocki  est fatiguée (et doit descendre du train), dire qu'on ne partage pas un point de vue signifie qu'on n'est plus déterminé ?

Vraiment le comble de la stupidité analytique, est-ce parce qu'on exprime un point de vue différent qu'on est « lassé » de la lutte ? Croyez-vous que le Che Guevara et Fidel Castro n'avaient pas de divergences de vue sur certaines stratégies ?

Vous croyez que c'est par magie qu'ils ont surmonté leurs divergences et ont vaincu le régime pro-américain de Batista ? Allez-vous renier ou chasser votre fils de la maison parce qu'il vous a dit « papa suis pas d'accord avec ça »?

Son troisième argument majeur c'est la pseudo comparaison avec le Révérend Martin Luther King, là encore on touche le fond. Comment peut-on comparer un Pasteur qui n'appartenait à aucune chapelle politique et qui s'adressait au Monde sur la situation des Noirs à Michèle N’docki qui donne son point de vue sur la stratégie circonstancielle d'un parti politique?

Et je vois que des zozos applaudissent. En tout cas qui se ressemble s'assemble. L'auteure de ce post abject et abscond doit être recyclée si elle est militante du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Le déficit d'éducation politique devient criard. A bon entendeur... »!

 

N.R.M

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.