Régionales/Banda Kani: «L’intérêt général du Cameroun exige que les partis qui sont en droit de compétir, aillent» à ces élections

mercredi, 23 septembre 2020 10:58 Liliane N.

Banda Kani affirme que les élections régionales du 6 décembre 2020 vont permettre de consolider la dynamique de la décentralisation.

Son parti politique le Nouveau Mouvement Populaire (NMP) ne va pas prendre part aux premières élections régionales du Cameroun, qui sont programmées pour le 6 décembre 2020. Cependant André Banda Kani encourage les autres formations politiques à concourir. Parce que, pense-t-il, les régionales auront un impact positif dans la dynamique de la décentralisation.  

«Nous faisons la part entre les intérêts partisans du NMP et l’intérêt du Cameroun. Et, l’intérêt général du Cameroun exige que les partis qui sont en droit de compétir à ces élections, y aillent pour consolider la dynamique de la décentralisation; ce qui conduira à boucler l’Architecture Institutionnelle de notre décentralisation qui, du point de vue du NMP, est la solution aux problèmes structurels de notre Etat. Vous comprenez donc que le NMP n’est pas pour le fédéralisme. Le NMP est pour un Etat Unitaire Décentralisé», déclare André Banda Kani dans les colonnes du journal Le Messager, édition du 22 septembre 2020 parue en kiosque.

Tout en indiquant que son parti politique ne va pas aux élections régionales pour des raisons qui lui sont propres, André Banda Kani, souligne que le processus de décentralisation a vocation à s’approfondir au fur et à mesure; et l’expérience aidant, il faut explorer toutes les perspectives  offertes par la décentralisation.

«Nous sommes à la première génération du processus réel de décentralisation dans notre pays(…) Nous, au NMP, sommes dans cette dynamique d’approfondissement et d’expérimentation du processus, pour booster le plus loin possible, la gouvernance locale dans notre pays. Le NMP ne prendra pas part à ces élections parce qu’en tant que Parti Politique, elles n’ont pas d’enjeu électoral particulier pour nous mais nous encourageons d’autres partis politiques à y aller si il y va de leur intérêt», déclare-t-il.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.