Participation au dialogue national : Le Sdf demande l'amnistie générale des détenus de la crise anglophone

lundi, 16 septembre 2019 08:13 Liliane N.

Le parti politique de Ni John Fru Ndi pense que le grand dialogue national convoqué par le Président de la République, ne peut réussir sans la remise en liberté de ces détenus.

 

Par voie de communiqué rendu public, le Social democratic front (Sdf) réclame l’amnistie générale, pour toute personne arrêtée dans le cadre de la crise anglophone. Le parti politique de l’opposition pose cela comme l’une des conditions préliminaires à sa participation au grand dialogue national, convoqué le mardi 10 septembre 2019 par le Chef de l’Etat, lors de sons adresse à la nation.  

« Nous avons relevé sans équivoque que le dialogue national inclusif annoncé ne saurait efficacement prospérer sans un environnement serein à savoir : la déclaration d’un cessez-le-feu et la garantie d’une amnistie générale pour tous ceux impliqués à quelque niveau que ce soit dans la crise anglophone », peut-on lire dans son communiqué.

En réclamant aussi un «cessez-le-feu » avant ce grand rendez-vous annoncé pour la fin de ce mois de septembre, le Sdf demande que le dialogue « soit présidé par une personnalité neutre ». Pourtant dans son adresse, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il sera conduit par Joseph Dion Ngute le Premier Ministre.  Aussi le parti politique de Ni John Fru Ndi pense que lors dudit dialogue, « la forme de l’Etat » doit être abordée lors des discussions. Cela devant conduire à «l’adoption d’une nouvelle constitution », et par ailleurs, « les Forces de défense, de sécurité » doivent en être exclues.

Il convient de noter que si le Sdf pose un certain nombre de conditions préliminaires pour prendre part au dialogue national, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) par la voix de son président Cabral Libii a indiqué qu’il souscrit à cet appel. Cabral a d’ailleurs indiqué la rédaction ipso facto des documents présentant leur position officielle.

Après le Pcrn, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais par la voix de Jean Nkuete le Secrétaire général (Sg) du Comité central du parti au pouvoir a fait savoir qu’il prendra une part active à ce dialogue.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.