Maurice Kamto dénonce le tribalisme et condamne les violences sous toutes ses formes

mercredi, 27 mai 2020 14:57 Stéphane NZESSEU

Le Président du MRC a fait une sortie ce mardi après-midi à Yaoundé pour rappeler combien il est contre e tribalisme et qu’il condamne avec la dernière énergie tous les actes de violence qu’on observe sur la scène politique en ce moment.

 

24 heures après que des camerounais se soient présentés à l’entrée de son domicile à Yaoundé, le Président du MRC Maurice Kamto a pris la parole pour rappeler ce qu’il a toujours eu à dire chaque fois qu’il est taxé de tribaliste. Le Professeur de Droit est clair, il n’est pas tribaliste. C’est étonnant que chaque jour on taxe quelqu’un de quelque chose qu’il n’est pas.

Le seul argument évoqué pour pointer Mr Kamto comme tribaliste reste son intervention devant le Conseil Constitutionnel où il faisait remarquer aux juges qu’il ne faudrait pas le condamner parce qu’il est « Bamiléké ». En affirmant à l’époque que personne n’a choisi de naître où il est né. Personne n’a choisi la famille dans laquelle il est venu au monde.

Une réaction en réponse aux accusations qui avaient déjà arrosées la campagne puis le vote et semblait rejaillir à la faveur du contentieux. Depuis cette prise de parole, où il est manifestement impossible d’entre voir des germes de tribalistes, ses accusateurs ont vites changer d’argumentaires

Cette fois, Maurice Kamto est tribaliste parce que certaines personnes qui se réclament de lui procèdent à quelques actes de vandalismes à l’étranger. En s’attaquant précisément aux ambassades du Cameroun dans les pays amis. A ce sujet, l’enseignant d’université s’est toujours désolidariser de ces casseurs et semeurs de troubles. Arguant qu’aucune action du MRC ou de ses militants n’est empreint de violence.

Mais quand on lui rétorque « ces personnes se réclament de vous », le professeur répond : « moi-même quand j’étais jeune étudiant, j’avais dans ma chambre une photo de Cheikh Anta Diop. Je l’admirais. Mais ce n’est pas pour autant qu’il était responsable de tout ce que je pouvais faire ».

Des arguments et bien d’autres présentés par le Président du MRC qui traduisent les ramifications manipulatrices qui veulent à tous les prix lui coller les faits poser par d’autres personnes qui sont pourtant identifiables et identifiés pour la plupart. Des hommes et femmes qui mènent leur combat pour un "Cameroun meilleur". Une volonté assimilable à celle du MRC et de plusieurs partis politiques mais cont les moyens mis en œuvre pour y parvenir diffèrent.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.