Marches du 22 Septembre : Ni John Fru NDI désavoue Maurice KAMTO

lundi, 14 septembre 2020 10:03 Stéphane Nzesseu

Dans une interview que le Chairman a accordé à la chaîne de télévision Afrique Media, il fait savoir que le SDF ne va pas marcher aux côtés du MRC comme le souhaite ce parti, dans les prochains jours.

 

La vidéo est devenue virale. Depuis ce weekend, les camerounais sont fixés sur la position du SDF quant aux marches organisées par le MRC au Cameroun. Le Chairman, dans un premier temps fait savoir qu’effectivement Maurice Kamto lui a écrit une lettre pour négocier la participation de son parti politique à cette marche envisagée pour le 22 septembre prochain.

Ni John Fru NDI dit avoir bel et bien reçu cette lettre. Seulement, pour une lettre qu’il croyait privée, il s’est très vite rendu compte que la même lettre était déjà en circulation sur les réseaux sociaux. Et si l’on s’en tient à l’expression de son visage sur cette vidéo, il n’était pas du tout content qu’une lettre qui lui soit personnellement adressée soit déjà en circulation sur la toile.

On pourrait se dire qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une technique de pression psychologique sur le Chairman visant à prendre le grand public à témoins de ce que lui aussi est impliqué dans les concertations en cours et donner une sorte de légitimité à ce mouvement qui se met en place. Une envie de faire naître l’illusion de ce que toutes les forces de l’opposition sont d’accord pour cette marche.

Le leader du SDF affirme avoir lu la lettre en question. Plus encore, il nous apprend que le Président du MRC lui a passé un coup de fil. Mais en définitive, le Chairman a choisi la voie du dilatoire en demandant au patron du MRC de voir ça avec les cadres du parti au pays. Vu que lui, Ni John Fru Ndi est à l’étranger depuis un certain temps.

Or, sur le sujet de l’annonce du boycott du parti pour les régionales, il n’a pas eu besoin d’attendre que ce soit les cadres du parti restés au pays qui décident. Le Chairman avait à l’occasion pris sur lui de dire que son parti n’ira pas aux élections. Mais quand vient le sujet de la marche, le patron du SDF fait savoir qu’il n’est pas pour la division des camerounais. Au contraire, il voudrait que les camerounais restent unis. Comme quoi, cette marche pourrait finir par davantage désunir les camerounais. Parole de sage pourrait-on dire.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.