Législatives 2020 : Le candidat Issa Tchiroma Bakary

samedi, 25 janvier 2020 13:25 Stéphane NZESSEU

L’actuel ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Paul BIYA est en course pour un mandat de député. C’est un homme qui connaît bien le Parlement qui veut y retourner.

 

Il a déjà une fois été membre de l’Assemblée Nationale. Issa Tchiroma Bakary était du nombre des 180 de la 5e législature. Homme politique habile, le natif de Garoua demande le suffrage des populations de cette ville pour conduire un mandat de député de la nation. Une orientation que d’aucun qualifie déjà de refuge politique, ou de retraite politique. Car, tous les observateurs de la scène politique camerounaise estiment qu’Issa Tchiroma est dans un ministère de seconde zone d’un point de vue politique. Or, l’ancien cheminot est un leader. Et il préfère jouer les premiers rôles. Il est donc naturel de constater qu’il est prêt à laisser derrière lui la charge de Ministre de la République pour aspirer aux responsabilités de représentant du peuple.

Le Président du FSNC, le Front pour le Salut National du Cameroun, entre en campagne ce samedi à Garoua. Pendant deux semaines, il ira à la rencontre des militants et des populations de cette circonscription administrative pour espérer leur suffrage. D’un autre côté, il faudra également réussir des négociations avec le RDPC qui est en pole position dans la région, s’il souhaite vraiment avoir un siège. Même si c’est à la proportionnelle.

Que peut bien apporter Issa Tchiroma en tant que député ?

Caractérisé par son franc parler et sa proximité avec la presse, il y a une certaine garanti de ce que rien ne passera au sein du parlement sans que les camerounais n’en soient véritablement informé. Il fera à chaque fis entendre sa voix au sein de la chambre basse pour l’intérêt des citoyens. Enveloppé par son immunité parlementaire, il fait partie de ceux qui seront capables si de besoin d’initier des enquêtes parlementaires pour rendre compte aux camerounais de la gestion de la chose publique. De plus c’est un homme qui a le cœur dans la main, pour le grand bien des populations.

En rappel …

Issa Tchiroma Bakary, né vers 1949 à Garoua, dans le nord du Cameroun, est un ingénieur des chemins de fer et homme politique camerounais, député, ministre des Transports du 27 novembre 1992 au 19 septembre 1996, puis ministre de la Communication à partir du 30 juin 2009. Il fait à nouveau partie du gouvernement Philémon Yang, du 31 mars 20153 au 4 janvier 2019. Suite au remaniement survenu le 4 janvier 2019, il est nommé ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement Joseph Dion Ngute. Il est président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), parti politique minoritaire, un parti qui se veut allier du RDPC.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.