Christian Penda Ekoka confirme le malaise avec Maurice Kamto

lundi, 03 mai 2021 11:04 Liliane N.

Christian Penda Ekoka le fondateur du Mouvement Agir/Act affirme que ses problèmes avec son allié politique remontent au mois de janvier 2021, avec l’annonce de l’audit des fonds de l’initiative Survie Cameroun.

 

Le 1er mai 2021, Christian Penda Ekoka a fait sur sa page Facebook, un live au cours duquel, il a choisi de parler de l’affaire de l’audit des fonds de l’initiative Survie Cameroun Survival Cameroon (SCSI). Pour mieux comprendre la nouvelle sortie du fondateur du Mouvement Agir/Act, il convient de rappeler qu’il rejette la justification donnée par son allié politique Maurice Kamto sur la disparition de plus de 300 mille euros des fonds de SCSI. Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a parlé d’un bug informatique. 

« Concernant Survie Cameroun, il n’y a pas de disparition d’argent mais un disfonctionnement technique. Le problème apparaît au niveau du convertisseur de la plateforme. Ce convertisseur a fait un bug. Le bug dont a été victime SCSI a également affecté tous ceux qui ont utilisé ce convertisseur », avait déclaré Maurice Kamto sur les antennes d’ABK radio.  

Seulement jusqu’à présent, cette explication du leader du MRC ne passe pas pour Christian Penda Ekoka. Il l’a redit dans son live du 1er mai.

« Le ‘‘bug informatique, vous y croyez ? Est-ce que M. Djoko y croit ou alors les gestionnaires de la plateforme ? », s’est interrogé Christian Penda Ekoka.

Et sur l’origine du malaise qui existe actuellement entre lui et Maurice Kamto, le fondateur du Mouvement Agir/Act fait savoir que tout a commencé avec l’annonce de l’audit des fonds de SCSI.

Lire aussi : Audit des fonds de Survie Cameroun : L'alliance Maurice Kamto-Penda Ekoka survivra-t-elle ?

« Les premiers problèmes c’est lorsque Kamto vient me voir le 22 janvier 2021. Je lui dis que ‘‘ce que je fais pour toi, je ne l’ai jamais fait pour qui que ce soit. Ce que je ne comprends pas, c’est que j’annonce publiquement un audit et tes militants commencent à me traiter de traitre et toi tu restes silencieux tu ne dis rien… », a-t-il déclaré.

Et sur le fait qu’il se dit que Maurice Kamto avait nommé Christian Penda Ekoka, comme le président du Comité de gestion de SCSI, le fondateur du Mouvement Agir/Act apporte des précisions.  

« J’apprends aussi qu’il m’a nommé… Il m’a nommé en tant que qui ? Il me nommerait à quel titre, avec quel pouvoir ?  Il m’a demandé et j’ai accepté, car c’est un devoir de solidarité par rapport aux Camerounais qui sont affectés par le COVID-19…C’est pour cela que cet incident va créer des éléments qui vont affecter ce lien de confiance. L’autre chose, c’est que les administrateurs proches de moi, sont retirés du compte officiel de SCSI. Fin février, Maurice Kamto fait un discours qui clôture officiellement les activités de SCSI, mais je ne suis pas au courant », a-t-il déclaré.

Christian Penda Ekoka indique que son mouvement n’est pas une succursale d’un quelconque parti politique.

« Agir ne fait pas le culte de la personnalité, car c’est cela qui a conduit le Cameroun dans cette situation », a-t-il déclaré.

Lire aussi : « Les vertus du Temps et le Temps de la Vertu » : Christian Penda Ekoka s’adresse t-il au leader du Mrc ?

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos