Municipales du 09 février prochain : La chambre administrative de la Cour suprême réhabilite les listes de quatre partis politiques

samedi, 18 janvier 2020 13:37 Mfoungo

Il s’agit de l’UNDP, du FSNC, du Parti d’avril 48 et du RDPC. Ces quatre partis politiques dont les listes avaient été rejetées vont finalement participer aux joutes électorales du 09 février 2020, elles viennent d’être repêchées par la chambre administrative de la Cour suprême statuant en dernier ressort dans le cadre du contentieux préélectoral.  

Le 16 janvier 2020, la chambre administrative de la Cour suprême a rendu 67 décisions sur les 70 affaires examinées. Dans l’ensemble, cette juridiction a reçu 38 pourvois en cassation et 32 appels sur les 109 enrôlés. Selon les informations relayées par nos confrères du quotidien national bilingue Cameroon Tribune, les listes de quatre partis politiques ont été réhabilitées. 

« Dans la commune de Garoua II, l’UNDP qui avait vu sa liste rejetée par le tribunal administratif de la région du Nord (…) a eu gain de cause après avoir fait appel. Statuant en dernier, la chambre administrative a décidé que cet appel est recevable en la forme et justifié au fond. Par conséquent, la liste de l’UNDP est maintenue dans cette circonscription électorale », peut-on lire. 

L’affaire concernant le FSNC a également connu un dénouement heureux dans cette même localité, ainsi que le parti d’avril 48 qui a vu sa liste maintenue dans la commune de Dibang, région du Littoral, alors même qu’elle avait été rejetée par le tribunal administratif de Douala. 

Le RDPC a aussi eu gain de cause, « dans la commune de Nkongsamba, le RDPC s’est retrouvé avec deux listes. Une liste montée par le consensuel de la base contre celle officielle, validée par le comité central. Après appel, c’est celle validée par le comité central qui a eu gain de cause auprès de la chambre administrative de la Cour suprême le 16 janvier dernier », apprend-on de la même source. 

Ces partis politiques voient ainsi leurs listes réhabilitées dans les communes où elles ont été rejetées, ce qui leur donne désormais les chances d’aller à la conquête de l’électorat surtout avec la campagne qui s’ouvre dans les prochains jours. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.